Portrait d'un collaborateur d'Audika

Signes d’une perte auditive ? Agissez !

Connaissez-vous cette sensation ? Vous êtes dans un restaurant qui présente des bruits de fond élevés et vos amis, proches ou collègues de travail discutent. Bien que vous écoutiez avec une grande concentration, vous avez du mal à suivre les conversations parce que vous n’entendez pas bien ce que disent vos voisins de table.

Vous posez des questions à plusieurs reprises et tentez d’apporter votre contribution à la discussion. À un moment donné, ne voulant pas vous ridiculiser, vous perdez complètement le fil de la conversation. À la fin, vous vous sentez exclu-e et frustré-e. Vous vous retirez alors et éviterez dans le pire des cas de telles rencontres informelles à l’avenir.

L’ouïe est un de nos organes les plus importants. Nombreux sont ceux qui entendent de plus en plus mal mais refusent pendant longtemps de se l’admettre et de l’avouer aux autres. Ils perdent ainsi beaucoup d’énergie sans pour autant remédier au problème fondamental. Par conséquent, prendre personnellement conscience du problème auditif est une démarche primordiale. C’est alors seulement qu’il est possible d’entreprendre quelque chose pour réduire une perte auditive insidieuse et retrouver sa qualité de vie habituelle.

La phase de la réalisation exige certes des efforts et peut durer parfois plusieurs années. Une fois la situation acceptée et le diagnostic établi, de nombreux moyens auxiliaires sont toutefois à disposition.

Scène de conseil acoustique dans un centre d'écoute Audika

Les suites d’une diminution de l’audition non traitée

Une capacité auditive déficiente est une nuisance ressentie très différemment selon les personnes. Des études ont montré qu’une diminution de la capacité auditive non traitée peut avoir toute une série de conséquences graves sur le plan émotionnel et social, telles que

  • irritabilité et pessimisme

  • stress, fatigue et dépression

  • exclusion d’activités sociales

  • problèmes de communication

  • rejet social et solitude

  • perception réduite et risque accru en termes de sécurité

  • troubles de la mémoire et réceptivité intellectuelle réduite

Un couple marié regardant la télévision

Connaissez-vous cette sensation ?

Prenez un moment pour examiner si vous vous reconnaissez dans plusieurs de ces déclarations :

  • les personnes de mon entourage parlent souvent de manière indistincte et à voix basse ;
  • je comprends les autres uniquement s’ils parlent dans ma direction ;
  • j’ai des difficultés à suivre les conversations, surtout lorsque plusieurs personnes parlent en même temps ;
  • des amis et des membres de ma famille me signalent que le volume de mon téléviseur ou de ma radio est trop élevé ;
  • après un travail intellectuel ou physique de longue durée, je dois souvent me reposer car je suis fatigué-e ;
  • en dehors de chez moi, j’éprouve souvent un sentiment d’insécurité car j’ignore d’où viennent les bruits ;
  • je me sens souvent déprimé-e et seul-e.
 

Si ces déclarations ne vous sont pas inconnues, vous devriez faire examiner votre ouïe (ou celle du parent auquel elles peuvent s’appliquer). Un appareil auditif pourrait apporter une solution à ces problèmes.

Effets sur les performances individuelles

Une capacité auditive réduite ne nuit pas uniquement à la vie domestique. Elle a aussi un impact sur l’ensemble de votre environnement social. Où que vous soyez, vous communiquez chaque jour avec un grand nombre de personnes. Toutefois, si vous avez des déficiences auditives, votre cerveau doit travailler de manière plus intense afin de faire la différence entre les sons importants et les bruits parasitaires. Les rendez-vous et les tâches quotidiennes deviennent des défis éprouvants et avec le temps, cela nuit à vos performances. Ne laissez pas les choses en arriver là : un appareil auditif vous aide à mieux vous concentrer dans la vie de tous les jours – et à maîtriser de nouveau votre quotidien avec joie et dynamisme.

Infographie « mal entendre peut désavantager professionnellement »

Chez la plupart des gens, une déficience auditive non traitée a des conséquences émotionnelles et sociales telles qu’un isolement personnel, une frustration et une dépression. Par ailleurs, une personne qui entend mal perd plus souvent son assurance et devient irritable et intolérante. Les réunions se transforment en défis et, dans le pire des cas, sont systématiquement évitées.

Mais vous (ou l’un de vos proches) ne devez pas nécessairement en arriver là. Si une capacité auditive réduite a été constatée, nous vous aidons volontiers à y remédier. Consultez-nous, une telle démarche en vaut la peine ! Ce que nous pouvons affirmer grâce à notre expérience : après l’adaptation d’un appareil auditif, de nombreuses personnes constatent un regain d’énergie intellectuelle. Cela a des effets positifs dans de multiples domaines, par exemple sur la cohabitation avec leur partenaire et les membres de leur famille, ou encore sur les relations avec leur cercle d’amis.