Votre maman vous a toujours dit de bien vous laver derrière les oreilles... mais quoi faire du reste de l'oreille ? Des mythes concernant les cotons-tiges à l’usage raisonné des écouteurs, chacun de nos 7 conseils a pour objectif de vous aider à avoir des oreilles en bonne santé... et à être, tout simplement, en bonne santé.
1. Utilisez des bouchons d’oreilles ou un casque antibruit dans les lieux bruyants
Nous vous recommandons de protéger vos oreilles lorsque vous êtes exposé(e) à un niveau sonore supérieur à 85 décibels. Les bouchons d’oreilles et les casques antibruit réduisent le niveau d’exposition, afin que vous puissiez rester dans un lieu bruyant sans subir toutes les nuisances du niveau sonore. Les bouchons se placent dans le conduit auditif. Ils peuvent être prémoulés ou modelables (en mousse). Pour choisir vos bouchons d’oreilles, référez-vous à l’indice d’affaiblissement acoustique (NRR) : plus il est élevé, plus la réduction du bruit est importante. Les bouchons « haute fidélité » sont particulièrement appréciés des musiciens et autres artistes car ils réduisent le niveau sonore sans déformer les sons. Les casques antibruit comportent des coussins en mousse qui s’adaptent sur les oreilles et les protègent également du bruit. Ils sont pratiques et confortables, mais offrent rarement le même indice d’affaiblissement acoustique que les bouchons (1) (2) (3).
2. Baissez le volume de vos écouteurs
Le niveau sonore sans risque sur les écouteurs est compris entre 60 et 85 db. Pour ne pas le dépasser, il vous suffit de ne pas augmenter le volume au-delà des deux tiers de l’amplitude de réglage de votre appareil. Vous pouvez aussi tenir vos écouteurs devant vous pendant qu’ils transmettent de la musique : si vous entendez bien cette dernière, vous avez intérêt à baisser le son de quelques crans. Les écouteurs antibruit sont un moyen efficace d’écouter de la musique sans risque, car ils arrêtent le bruit de fond et permettent donc d’écouter la musique moins fort (4) (5).
3. Séchez-vous les oreilles après la douche ou la baignade
Après avoir nagé ou pris une douche, penchez votre tête d’un côté puis de l’autre pour laisser sortir l'eau de vos oreilles. Vous pouvez également nettoyer l’extérieur de vos oreilles avec une serviette propre pour les sécher encore mieux. L’otite du baigneur est causée par de l’eau qui est resté dans le conduit auditif, ce qui dissout le cérumen protecteur, ramollit la peau du conduit et rend ainsi l’oreille plus sensible aux infections bactériennes. Vous pouvez donc réduire le risque d’infection en séchant vos oreilles avec précaution (6) (7).
4. Ne vous nettoyez pas les oreilles avec des cotons-tiges
Maintenant que vous savez comment avoir les oreilles propres après une baignade, il est important que vous sachiez que, contrairement aux idées reçues, il ne faut pas vous nettoyer les oreilles avec des cotons-tiges. Le cérumen joue un rôle important dans la santé de vos oreilles et la protection contre les infections : si vous l’enlevez avec un bâtonnet d’ouate, vous augmentez votre risque d’infection. En outre, les cotons-tiges peuvent endommager la peau ou enfoncer le cérumen dans le conduit auditif. Si vous pensez avoir trop de cérumen qui nécessite un nettoyage, procurez-vous un spray spécial dans une pharmacie. Si ce produit ne donne pas d’assez bons résultats, demandez conseil à un(e) professionnel(le) de la santé auditive, qui vous nettoiera correctement les oreilles si nécessaire.
5. Portez un bonnet ou un cache-oreilles en hiver
Une exposition fréquente des oreilles au froid sans protection peut accroître le risque de perte d’audition. En effet, le corps peut y réagir en augmentant la croissance de l’os dans le conduit auditif pour « barrer la route » au froid : il se forme alors des exostoses. Celles-ci sont fréquentes chez les skieurs, les snowboardeurs et les surfeurs, qui sont exposés au froid de l’air et/ou de l’eau. Il est conseillé de porter un bonnet ou un cache-oreilles quand la température passe en dessous de 15 °c. Cela ne paraît pas très froid, mais c’est la température à laquelle les vaisseaux sanguins commencent à se contracter pour ramener la chaleur vers le centre du corps, laissant vos oreilles plus vulnérables au froid (8) (9).
6. Veillez à la propreté de vos appareils auditifs et de vos écouteurs
Après plusieurs jours ou plusieurs semaines dans vos oreilles, vos appareils auditifs et vos écouteurs ne sont pas très propres. L’huile et le cérumen qui se déposent sur les embouts peuvent en outre affecter la qualité du son. Un nettoyage régulier est donc indispensable, notamment pour entendre le mieux possible. Oticon recommande, par exemple, de nettoyer les appareils auditifs avec un chiffon doux et sec après vous être bien lavé et séché les mains. N’utilisez pas d’alcool, de détergent ni d’eau pour nettoyer les appareils auditifs (10). Pour les écouteurs, vous pouvez appliquer un peu d’eau savonneuse sur un chiffon pour frotter la surface des oreillettes (11).
7. Soyez attentif/ve aux signes d’accumulation de cérumen
Nous l’avons déjà dit, les oreilles se nettoient d’elles-mêmes. Toute intervention est donc inutile, mais si vous ressentez l’un des symptômes suivants, vous avez peut-être un bouchon de cérumen. Une telle accumulation de cérumen dans le conduit auditif est rare, mais il est utile d’en reconnaître les symptômes et de demander l’avis de votre expert(e) en audition :
-
Sensation d’avoir l’oreille bouchée
-
Démangeaisons dans l’oreille ou écoulement de liquide
-
Sifflements d’oreille (« acouphènes »)
-
Signes de perte auditive
-
Douleur dans l’oreille
-
Toux (12) (13)
Conclusion :
Vous n’avez pas besoin de consacrer beaucoup de temps à vos oreilles. Avec un peu de pratique, nos conseils vous permettront de les garder en bonne santé. Si vous voulez parler de votre santé auditive avec un(e) spécialiste, prenez rendez-vous avec l’un(e) de nos expert(e)s en audition pour un test auditif gratuit en cliquant ici.
Sources de littérature
1. https://www.ccohs.ca/oshanswers/prevention/ppe/ear_prot.html
2. http://www.ishootshows.com/2017/07/08/ultimate-guide-best-earplugs-concerts-live-music/
3. https://www.seton.co.uk/ear-muffs-vs-ear-plugs
4. https://www.headphonesty.com/2017/03/5-ways-to-know-that-your-headphones-are-too-loud/
5. http://www.sertomacenter.org/news/2015/3/10/is-your-music-too-loud-experts-say-it-may-be-if-it-is-louder.html
6. https://www.webmd.com/cold-and-flu/ear-infection/understanding-swimmer-ear-prevention#2
7. https://www.webmd.com/cold-and-flu/ear-infection/understanding-swimmer-ear-basics#2
8. https://www.medexpress.com/blog/workplace-wellness/why-you-need-to-keep-your-ears-warm-this-winter.html
9. https://caryaudiology.com/blog/fall-weather-and-your-ear-health
10. https://www.oticon.com/support/how-to/use-and-care/clean-hearing-aid
11. https://www.cnet.com/news/more-than-1000-android-apps-harvest-your-data-even-after-you-deny-permissions/
12. https://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/how-to-clean-your-ear#1
13. https://www.earq.com/blog/9-ways-to-protect-your-ears