Piles d’appareils auditifs : les rechargeables sont-elles meilleures ?

05.06.20

hoergeraetebatterienwie-gut-sind-wiederaufladbare-batterien-2

Piles d’appareils auditifs : les rechargeables sont-elles meilleures ?

L’ère du rechargeable est arrivée !

La plupart des appareils que nous utilisons au quotidien sont aujourd’hui rechargeables. Nous avons l’habitude de recharger nos téléphones tous les jours. Nous branchons appareils photo, lecteurs audio, montres, voitures et autres vélos. Charger nos appareils est devenu une seconde nature.

Les appareils auditifs ont longtemps fait exception, en raison de la difficulté de fabriquer des piles rechargeables qui soient à la fois assez petites et tiennent suffisamment longtemps. Mais le monde des instruments auditifs évoluant rapidement, certaines gammes sont désormais rechargeables.

Dès lors, plusieurs questions se posent :
Les appareils rechargeables en valent-ils la peine ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’appareils fonctionnant avec des piles jetables ?

Appareils auditifs à piles jetables

Les appareils auditifs sont équipés de piles universelles que l’on peut trouver dans le monde entier. Il existe quatre tailles de piles : 10, 13, 312 et 675.

Vous trouverez tous les types de piles pour appareils auditifs sur notre site, ici.

Combien de temps durent les piles d’appareils auditifs ?

La plupart des gens changent de pile toutes les une à deux semaines.

Cependant, la durée de vie de vos piles dépend de l’utilisation que vous en faites. Si vous utilisez votre appareil auditif avec un kit mains libres ou un autre accessoire, vous devrez remplacer les piles plus rapidement ; tout comme votre smartphone consomme davantage lorsque vous utilisez le Bluetooth®.

Une fois la pile déchargée, vous ne pourrez plus entendre. Mieux vaut donc avoir sur vous des piles de rechange, en particulier lorsque vous voyagez.


Comment changer la pile d’un appareil auditif ?

En raison de leur petite taille, les piles peuvent être difficiles à changer. Il faut d’abord ouvrir le petit compartiment, enlever la pile, retirer l’opercule de la nouvelle pile, puis insérer cette dernière dans l’appareil et refermer. Il ne reste plus qu’à refaire la même chose avec l’autre oreille.

Cette manœuvre paraît facile à première vue, mais peut être compliquée, notamment lorsque vous manquez de dextérité ou souffrez de la maladie de Parkinson. Nous devenons tous moins agiles de nos doigts en vieillissant. Moins irrigués, ils perdent aussi en sensibilité.

 

Le coût des piles d’appareils auditifs

Bon nombre de piles sont fournies gratuitement ou sont remboursables par la caisse-maladie.

Appareils auditifs rechargeables

Comme un smartphone que vous branchez la nuit, ces appareils auditifs se rechargent généralement pendant que vous dormez, sur un chargeur installé sur votre table de chevet. Rien de plus simple donc : vous l’utilisez le jour et le rechargez la nuit.

Pourquoi choisir un appareil auditif rechargeable ?

Les avantages des appareils auditifs rechargeables sont considérables. Ils sont plus pratiques : plus besoin de changer de pile chaque semaine ou deux, donc moins de bricolage. Ils sont plus écologiques aussi, étant donné que vous n’avez plus à jeter des quantités de piles.

 

Comment recharger la pile d’un appareil auditif ?

Wiederaufladbare Hörgeräte haben beträchtliche Vorteile. Sie müssen die Batterien nicht alle ein oder zwei Wochen wechseln. Dadurch entfällt das mühselige Herumhantieren – sie sind also praktischer. Ausserdem müssen Sie nicht so viele Batterien wegwerfen. Sie sind also auch umweltfreundlicher.

Wie laden Sie Ihre Hörgerätebatterien auf?

Il vous suffit de placer votre appareil sur le chargeur le soir et de le remettre en place chaque matin, pleinement chargé.

Les chargeurs sont stables et présentent des renfoncements pour maintenir l’appareil. Un fin contact métallique au bout de l’appareil auditif alimente la pile en électricité. La plupart des utilisateurs placent le chargeur sur leur table de chevet de manière à pouvoir retirer facilement leur appareil pour la nuit et le remettre au réveil.

Le chargeur s’arrête automatiquement de charger l’appareil dès que les piles sont pleines et vous informe par le biais d’un voyant lumineux. Compacts, les chargeurs se glissent aisément dans votre sac lorsque vous voyagez. Pensez cependant qu’il vous faudra éventuellement un adaptateur de prise.

Prix des appareils auditifs rechargeables

Les prix des appareils auditifs rechargeables sont comparables à ceux des appareils conventionnels, mais vous devrez également vous procurer un chargeur, qui ne sera peut-être pas pris en charge par votre caisse-maladie ou autre assurance.

Suivant le type d’appareil auditif rechargeable que vous achetez, il vous faudra, le cas échéant, acheter également des piles rechargeables.

Les nouvelles piles rechargeables pour appareils auditifs peuvent être utilisées pendant plus d’une année sans baisse de performance. Vous devrez ensuite les remplacer.

Perte auditive sévère et appareils auditifs rechargeables

Les piles d’appareils auditifs rechargeables présentent tout de même quelques inconvénients. Elles peuvent ne pas être compatibles avec tous les appareils ou tous les types de perte auditive – notamment une perte auditive importante, qui nécessite une plus grande amplification, ce qui consomme davantage d’énergie. Étant donné que les piles d’appareils auditifs rechargeables durent moins longtemps que les piles classiques, elles seront plus vite épuisées si le niveau d’amplification augmente, ce qui les rend peu pratiques dans ces cas de figure.

Dois-je opter pour un appareil auditif rechargeable ?

Les critères de sélection suivants vous aideront à faire votre choix, lequel dépend vraiment de vos besoins personnels et de votre style de vie.

 

✓ Pratiques et simples

✓ Disponibles partout

✓ Flexibles (solution hybride)

✓ Non polluantes

✓ Plus écologiques

✓ Prix

X Prix légèrement supérieur

X Manipulation difficile des piles, à intervalles réguliers

X Nombre limité d’appareils disponibles

X Moins écologiques

 


Si vous avez des problèmes de dextérité ou la maladie de Parkinson, les appareils auditifs rechargeables vous simplifieront beaucoup la vie.

Appareils auditifs rechargeables d’Audika 

Nous proposons des appareils auditifs rechargeables, ou plus précisément des appareils auditifs hybrides, qui vous permettent d’utiliser des piles jetables quand vous le voulez, par exemple si vous avez oublié votre chargeur ou s’il y a eu une panne d’électricité pendant la nuit. Il vous suffit de retirer les piles rechargeables et d’utiliser des piles ordinaires jusqu’à ce que vous ayez à nouveau votre chargeur.

Actuellement, Audika vous offre l’opportunité de tester les appareils auditifs rechargeables Oticon Opn™, qui vous permettent également
d’entendre naturellement à 360°.

Pour plus d’informations sur les appareils auditifs rechargeables, veuillez contacter un-e audiologiste près de chez vous