C’est le premier pas qui compte
Décider que l’on a besoin d’un appareil auditif est un grand pas qui change la vie et qui va avoir une influence positive sur votre bien-être personnel, vos expériences et vos relations. La plupart des utilisateurs ont besoin d’un temps d’adaptation, mais les avantages qui viennent ensuite compensent largement la gêne potentielle que l’on éprouve au début.
Votre audition est aussi individuelle que vos empreintes digitales. Lors du premier essayage, votre audiologiste va ajuster votre appareil à vos besoins d’audition spécifiques. Après quelques jours ou quelques semaines, vous ressentirez peut-être le besoin d’un nouveau réglage et il vous faudra revenir voir votre audiologiste pour d’éventuels ajustements. Chez Audika, ces visites de réglage sont gratuites. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous pour tirer le meilleur bénéfice de votre appareil auditif.
À quoi s’attendre
Gêne initiale
Quand vous utiliserez un appareil auditif au quotidien, il faudra vous habituer à sa présence dans votre oreille. Avec le temps, vous finirez par l’oublier. Il peut être inconfortable au début, ou vous pouvez avoir une sensation de corps étranger, mais normalement, il ne doit pas vous faire mal. En cas de douleur, contactez votre audiologiste.
Bruit de fond
Bien que certains appareils auditifs filtrent efficacement le bruit de fond, beaucoup captent, en même temps que les sons que vous voulez entendre, des bruits supplémentaires dont vous ne voulez pas. C’est relativement normal, mais si le bruit de fond vous gêne particulièrement ou vous fait mal à l’oreille, parlez-en à votre audiologiste.
L’effet « d’occlusion »
Certains porteurs d’appareils auditifs ont la sensation d’avoir l’oreille bouchée et leur voix leur paraît trop forte ou trop résonante. C’est un effet normal, plus fréquent avec les appareils de type intra-auriculaire, car ceux-ci sont placés dans le conduit auditif et le bouchent plus qu’un « contour d’oreille », plus ouvert. Votre audiologiste pourra ajuster votre appareil si vous avez ce problème. Cependant, de nombreux utilisateurs témoignent qu’ils s’y sont habitués (1).
Pour en savoir plus sur les différents types d’appareils auditifs, lisez ce blog.
Interférences avec les appareils numériques
Certains téléphones portables interfèrent avec les fréquences radio et peuvent causer un bourdonnement dans les appareils auditifs. Avec les progrès techniques des téléphones, d’une part, et des appareils auditifs d’autre part, cet effet est de plus en plus rare. Si cela vous arrive, vous pouvez apporter votre téléphone à votre audiologiste et faire programmer votre appareil pour éviter les interférences. Vous pouvez aussi venir à votre premier rendez-vous avec votre téléphone pour que votre audiologiste l’intègre dans ses paramètres dès le premier jour.
Savez-vous que les appareils auditifs récents peuvent se connecter sans fil aux appareils numériques ? Plusieurs appareils auditifs Oticon sont ainsi compatibles avec les iPhone, iPad et iPod touch, ce qui signifie que vous pouvez regarder des vidéos et écouter de la musique en streaming, téléphoner et écouter des livres audio directement sur vos appareils auditifs, qui jouent alors le rôle d’écouteurs. Pour en savoir plus sur les options de connexion de la gamme Oticon, cliquez ici.
Le sifflement du feed-back
Si un appareil auditif n’est pas bien ajusté ou si vos oreilles sont encombrées par du cérumen ou du liquide, vous allez peut-être entendre un sifflement que l’on appelle « feed-back ». Dans ce cas, appelez votre audiologiste ou allez le voir pour qu’il résolve le problème (2).
Astuces pour bien débuter avec un appareil auditif
Commencez par utiliser votre appareil auditif dans les situations peu bruyantes, par exemple les conversations à deux chez vous. Essayez cependant de le porter la majeure partie de la journée, car cela vous aidera à vous y habituer plus vite. Vous pouvez progressivement ajouter la radio ou la télévision et vous hasarder dans des environnements plus bruyants. Au téléphone, essayez d’incliner l’appareil vers votre pommette afin d’éviter le « feed-back » (sifflement) de votre appareil auditif.
Conseils pour les événements sociaux
Restaurants : demandez à être placé-e dans un endroit calme, loin de la cuisine et de l’entrée, afin d’éviter les zones les plus mouvementées du restaurant. Placez-vous le dos tourné au bruit, afin de limiter le bruit de fond.
Cinéma : renseignez-vous pour savoir si la salle propose un système de boucle magnétique, qui transmet directement la bande-son du film aux appareils auditifs.
Conférence : essayez d’arriver en avance et de vous asseoir devant. Si possible, demandez à l’intervenant d’utiliser le micro.
Conclusion
Vous aurez peut-être besoin de temps pour vous habituer à votre appareil auditif, mais cette phase d’accoutumance vaut la peine pour profiter des avantages qu’il recèle. La gêne initiale, l’augmentation du bruit de fond, le feed-back ou le fait d’entendre votre propre voix plus fort sont des problèmes fréquents les premiers temps. S’ils persistent, prenez rendez-vous avec votre audiologiste pour faire vérifier votre appareil. Vous pouvez vous habituer graduellement à votre nouvel appareil auditif en le portant d’abord dans les lieux silencieux et en passant peu à peu à des environnements plus bruyants. La richesse que l’appareil auditif apportera à votre vie contrebalance largement les petits problèmes d’adaptation, alors ne baissez pas les bras et ayez confiance !
Audika propose des consultations et des rendez-vous de suivi gratuits à ses client-e-s. Prenez rendez-vous aujourd’hui pour rencontrer un audiologiste.
1. https://www.hearingaidknow.com/the-occlusion-effect
2. https://www.webmd.com/healthy-aging/new-hearing-aid#1