RDV

Démence et perte auditive

Les appareils auditifs peuvent vous protéger du déclin cognitif

Un nouveau rapport de la Commission Lancet montre que la perte auditive est le plus grand facteur de risque modifiable de démence.

Une perte auditive modérée peut multiplier par trois votre risque de développer une démence. En effet, la perte auditive entraîne une réduction de la stimulation mentale et, par conséquent, un isolement et une perte des capacités mentales.

Heureusement, il a été démontré que les appareils auditifs protègent contre le déclin cognitif en maintenant le cerveau constamment actif dans la vie quotidienne et en envoyant au cerveau les impulsions importantes nécessaires à la forme mentale.

Perte auditive non traitée
Gravité de la perte auditive

Le rapport entre la perte auditive non traitée et la démence

Symbol zeigt Welt
50 millions de personnes dans le monde sont touchées par la démence.
Symbol zeigt zweigeteiltes Gehirn
La moitié de la population ne connaît pas les facteurs de risque de la démence.
Symbol von drei Gehirnen
Les personnes ayant une perte auditive modérée sont trois fois plus susceptibles de développer une démence.
Symbol für Menschen
Si toutes les pertes auditives étaient traitées, il serait possible d’éviter 1 cas de démence sur 10.

Il est possible de réduire le risque de démence

La Commission Lancet, active dans la recherche sur la démence, a publié un rapport en 2020 intitulé « Dementia, Intervention and Care ». Selon les résultats de recherches qui y sont rapportés, la modification de 12 facteurs de risque pourrait retarder ou prévenir 40 % des cas de démence.

Les 12 facteurs de risque modifiables sont :


Parmi ces 12 facteurs de risque à la quarantaine, la perte auditive non traitée reste le plus grand facteur de risque modifiable de démence. De plus, le risque de démence varie en fonction du degré de perte auditive.

  • Une légère perte auditive double le risque de démence.
  • Une perte auditive modérée triple le risque de démence 
  • Une perte auditive sévère augmente le risque de démence de cinq fois par rapport aux personnes sans perte auditive.

L’étude actuelle du Lancet indique également que « la perte auditive peut entraîner un déclin cognitif en raison d’une stimulation cognitive réduite ». L’étude conseille de plus l’utilisation d’appareils auditifs chez les personnes qui présentent une perte auditive, afin de les protéger du déclin cognitif.

Vous soupçonnez que vous pourriez avoir une perte auditive ?
Réserver un test auditif gratuit

Faites le premier pas

Protégez votre santé durablement. Réservez un test auditif gratuit dans un centre auditif Audika, demandez des conseils exhaustifs à nos audioprothésistes.

Prendre rende-vous

 

Veuillez indiquer vos coordonnées, et nous vous rappellerons pour prendre rendez-vous:

Étape 1 sur 3

Comment les appareils auditifs peuvent aider votre cerveau

Les appareils auditifs soutiennent votre cerveau en vous aidant à traiter les sons afin de stimuler votre cerveau mentalement. En cas de perte auditive, il faut faire des efforts supplémentaires pour suivre les conversations. Cela peut conduire à une tendance d’éviter les situations sociales et à se sentir isolé.

Les appareils auditifs contribuent à rester en contact avec l’environnement, de sorte que vous puissiez participer en toute confiance aux réunions et aux activités avec des amis et des membres de la famille.

Nos audiologistes recommandent des appareils auditifs pour vous permettre à participer à la vie sociale et aux activités importantes et à continuer à profiter de vos activités préférées.

Souhaitez-vous essayer une paire d’appareils auditifs ?
Tester les appareils auditifs gratuitement


FAQ de la perte auditive non traitée