Vous avez remarqué une perte auditive ? Prenez ces signes au sérieux. Faites un test auditif et profitez des conseils d’audioprothésistes professionnels. Le résultat est disponible immédiatement. Au bout de 30 à 60 minutes, les choses sont claires pour vous.
Perte auditive induite par le bruit

Qu’est-ce que la perte auditive induite par le bruit ?
Une perte auditive induite par le bruit se produit quand les cellules ciliées dans la cochlée sont endommagées par une nuisance sonore très forte.
Une telle perte auditive se produit typiquement dans les deux oreilles et est caractérisée par une incapacité d’entendre des sons de 3000 à 6 000 Hertz. Elle représente la deuxième cause d’une perte auditive après la presbyacousie, la perte auditive liée à l’âge.
Genres de pertes auditives
Perte auditive liée à l’âge (presbyacousie)


Aide en cas de perte auditive : contrôlez votre audition avec un test auditif gratuit
Quelle est la cause d’une perte auditive induite par le bruit ?
La principale cause d’une perte auditive induite par le bruit est une exposition pendant une longue durée à des bruit très forts (normalement d’un niveau sonore supérieur à 70 dB).
Le degré de la lésion et la vitesse avec laquelle elle survient dépendent de plusieurs facteurs, entre autres :
- la durée de la nuisance sonore
- niveau acoustique et proximité de la source du bruit
- la qualité de la protection auditive portée (si tel est le cas)
Une perte auditive induite par le bruit est le résultat de bruit pendant les loisirs (musique forte, concerts, casque, etc.) ou au travail. La dernière forme est appelée surdité industrielle.
4 signes fréquents d’une perte auditive induite par le bruit
Les principaux symptômes d’une perte auditive induite par le bruit disparaissent souvent, une fois que la nuisance sonore s’arrête. Si la nuisance sonore se répète, et plus de cellules sont détruites, la perte auditive peut devenir permanente. En règle générale, les symptômes ne sont pas douloureux, mais ils sont difficiles à identifier.
Prévenir une perte auditive induite par le bruit
Il est possible de prévenir une perte auditive induite par le bruit en portant une bonne protection auditive. Les protections auditives sont disponibles dans différentes versions. Le coût de la protection auditive dépend largement du degré de protection. La protection auditive protège l’ouïe en atténuant le niveau sonore.
Les genres de protection sonore suivants sont disponibles sur le marché :
Bouchons en mousse - la protection auditive la moins chère disponible sur le marché.
Bouchons en caoutchouc - ceux-ci ressemblent aux bouchons en plastiques, mais ils sont plus rigides et ne conviennent pour toutes les formes de conduits auditifs.
Cache-oreilles - ce sont deux cache-oreilles reliés par un serre-tête. Ils sont le plus souvent utilisés pour les loisirs dans des endroits bruyants.
Protection auditive sur mesure - confectionnée individuellement en une matière adaptée à la peau et s’insère parfaitement dans l’oreille. Cette protection auditive est confortable, durable et peut être lavée sous l’eau courante.

Traitement d’une perte auditive induite par le bruit
Dans la plupart des cas, une perte auditive induite par le bruit peut être traitée à l’aide d’appareils auditifs. Alors que la déficience auditive elle-même ne peut pas être guérie, les appareils auditifs aideront à améliorer nettement la capacité de percevoir les sons et conversations.
Outre le port d’appareils auditifs, éviter de s'exposer à des bruits excessifs peut empêcher que la perte auditive s’intensifie.
Réservez un test auditif GRATUIT Traitement d’une perte auditive