RDV

Acouphènes : Notre guide du traitement de sons dans l’oreille

Bild zeigt einen für die Behandlung von Tinnitus qualifizierten Hörakustiker.

Symptômes des acouphènes

Environ 15 à 20 % de la population sont touchés par les acouphènes, souvent causés par une perte auditive ou une lésion de l’oreille. Les acouphènes sont souvent décrits comme un bourdonnement dans les oreilles audible uniquement pour la personne concernée, mais il peut également s’agit de l’un des sons suivants :

  • sifflements
  • bourdonnements
  • tintements
  • bruits parasites

Les personnes touchées par les acouphènes peuvent aussi souffrir d’une perte auditive.

Signes et symptômes d’une perte auditive.

Test d'acouphènes en ligne

Les personnes souffrant d’acouphènes présentent également souvent d’une perte auditive. Notre test d'acouphènes en ligne peut vous aider à déterminer si vous souffrez d'acouphènes et/ou de perte auditive et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Question 1 - Entendez-vous des sifflements ou bourdonnements ?
Avez-vous déjà remarqué des sifflements ou des bourdonnements dans vos oreilles alors qu'il n'y a pas de bruit extérieur ?
Avez-vous parfois du mal à vous endormir ou à vous concentrer parce que vous entendez des sifflements ou des bourdonnements dans vos oreilles ?
Avez-vous parfois des difficultés à suivre une conversation, parce que vous n’entendez pas correctement ?
Vous rendez-vous compte d’augmenter le volume de télé ou radio au-delà du volume normal ?

Votre résultat :

Signes d’acouphènes et de perte auditive

Vos réponses indiquent que vous présentez éventuellement des symptômes d’acouphènes et d’une perte auditive. Nous vous conseillons de visiter un de nos centres auditifs. Il existe des appareils auditifs qui peuvent traiter votre perte auditive et vous apporter un soulagement de vos acouphènes.*

* Le résultat du test ne doit être utilisé qu'à titre indicatif. Les déclarations officielles concernant la perte auditive/les acouphènes peuvent être faites par l’un de nos audiologistes certifiés.



Réservez un test auditif GRATUIT dans un centre auditif près de chez vous

Votre résultat :

Signes d’une perte auditive

Vos réponses suggèrent que vous pourriez présenter des symptômes de perte auditive, mais pas de symptômes d’acouphènes. Nous vous recommandons de passer dans l’un de nos centres auditifs afin de déterminer si vous souffrez d’une perte auditive nécessitant un traitement.

* Le résultat du test ne doit être utilisé qu'à titre indicatif. Les déclarations officielles concernant la perte auditive/les acouphènes peuvent être faites par l’un de nos audiologistes certifiés.



Réservez un test auditif GRATUIT dans un centre auditif près de chez vous

Votre résultat :

Signes d’acouphènes

Vos réponses indiquent que vous présentez éventuellement des symptômes d’acouphènes. Nous vous conseillons à vous renseigner sur les options de traitement des acouphènes pour savoir comment gérer et soulager les symptômes des acouphènes.*

* Le résultat du test ne doit être utilisé qu'à titre indicatif. Les déclarations officielles concernant la perte auditive/les acouphènes peuvent être faites par l’un de nos audiologistes certifiés.

Votre résultat :

Aucune indication d’acouphènes ou de perte auditive

Vos réponses suggèrent que vous n’avez pas d’acouphènes – ou que vous souffrez d’acouphènes non dérangeants qui n’affectent pas actuellement votre vie quotidienne. Si vous ressentez des symptômes d’acouphènes à l’avenir, nous vous recommandons de consulter votre médecin.

* Le résultat du test ne doit être utilisé qu'à titre indicatif. Les déclarations officielles concernant la perte auditive/les acouphènes peuvent être faites par l’un de nos audiologistes certifiés.

Veuillez indiquer vos coordonnées, et nous vous rappellerons pour prendre rendez-vous:

Étape 1 sur 3

Quelles sont les causes des acouphènes ?

Il existe de nombreuses causes possibles d’acouphènes. La cause la plus fréquente est une exposition excessive au bruit qui endommage les minuscules cellules ciliées de l’oreille interne. Les bourdonnements d’oreilles sont le résultat d’une tentative du cerveau de compenser la perte de cellules ciliées.

Les causes courantes de bourdonnements d’oreilles comprennent :

  1. exposition au bruit fort
  2. processus naturel du vieillissement
  3. infections du tympan
  4. stress émotionnel
  5. diabète
  6. réactions négatives aux médicaments
  7. blessures au cou ou à la tête
  8. hyperacousie (intolérance au bruit)
  9. d'autres maladies non traitées comme la maladie de Ménière, les otites (infection de l'oreille moyenne), etc.

 Est-ce qu’un test auditif sera utile ?

Traitement et prévention des acouphènes

Il n’est pas possible de guérir les acouphènes, mais il existe de nombreuses façons de traiter les acouphènes et de réduire leur impact sur votre vie. Les techniques d’adaptation suivantes peuvent être très efficaces pour transformer un son potentiellement négatif et associé à des émotions pénibles (acouphènes) en une présence neutre.

Illustration eines Mannes, der Yoga macht.
Détente et prise de conscience
La méditation et le yoga se sont avérés utiles pour soulager les effets des bruits dans l’oreille.
Équipement de protection auditive
Une protection auditive peut aider à empêcher d'autres lésions de l’ouïe par un bruit fort.
Illustration eines Hörgeräts
appareils auditifs
Les appareils auditifs peuvent réduire les acouphènes en amplifiant d’autres sons. Certains appareils auditifs disposent d'un générateur de sons pour les acouphènes

Une thérapie sonore peut soulager le bourdonnement dans les oreilles

Bien que la thérapie sonore ne puisse pas éliminer les acouphènes, elle peut être un outil utile pour gérer les symptômes. Avec la thérapie sonore, vous entendrez une variété de sons soigneusement sélectionnés qui peuvent vous donner l’impression que vos acouphènes sont moins forts ou disparaissent temporairement.

Il vous sera alors plus facile de détourner votre attention de vos acouphènes. Cela vous aide également à vous concentrer sur quelque chose de plus agréable. Avec votre audiologiste, vous pourrez trouver la thérapie sonore qui pourra soulager vos bourdonnements d'oreilles le plus efficacement.

La thérapie sonore peut être réalisée de la manière suivante :

  • Générateurs de sons pour masquer les acouphènes
  • applis pour soulager les acouphènes
  • applis de son et pour le sommeil
  • Appareils auditifs avec des fonctionnalités de thérapie sonore pour les acouphènes
Bild zeigt zwei Hörgeräte neben dem Meer.

Traitement des acouphènes au moyen d’appareils auditifs

Les appareils auditifs aident non seulement à lutter contre la perte auditive, ils masquent également les acouphènes en amplifiant le bruit ambiant. Cela peut rendre l’audition moins fatigante, les sont acouphènes perçus comme moins forts, et la communication devient plus facile.


De plus, la plupart de nos appareils auditifs proposent une thérapie sonore adaptée à vos besoins et préférences individuels.


Consultez une liste de nos appareils auditifs dotés de fonctionnalités de masquage des acouphènes :

Marques et modèles d’appareils auditifs

Acouphènes et perte auditive : est-ce que vous souffrez des deux ?

La recherche montre que la plupart des personnes souffrant d’acouphènes souffrent aussi d’un certain degré de perte auditive sans s’en rendre compte, et que nombre d’entre elles pourraient bénéficier d’appareils auditifs.

80 % des personnes souffrant d’acouphènes souffrent également d’une perte auditive

Avec les appareils auditifs, davantage de sons peuvent atteindre l’oreille et le cerveau, ce qui rendra les symptômes des acouphènes moins gênants. De plus, une meilleure audition vous aidera à vous concentrer sur des sons autres que les acouphènes, et pour de nombreuses personnes, cette amélioration suffit pour apporter un soulagement.

Conséquences d’acouphènes no traités

Il y a des patients souffrant d'acouphènes qui sont sensibles aux endroits où l'on parle constamment ou des lieux où il y a de la musique forte, ils ont donc tendance à éviter complètement de telles situations sociales. Pour d’autres, les acouphènes sont si dérangeants qu’ils ont du mal à dormir toute la nuit. Sans traitement, les acouphènes peuvent mener à :

  • colère
  • difficultés de concentration
  • isolation
  • dépression
  • sensibilité aux lieux avec des divertissements constants ou de la musique forte.
  • trouble du sommeil, insomnie

Certaines personnes sont capables d'ignorer leurs acouphènes la plupart du temps, mais s'ils ne sont pas traités, ils peuvent avoir un impact négatif sur leur vie s'ils surviennent pendant de longues périodes.

FAQ sur les acouphènes

Bild von Bobae Veronica Kim, Hörsystemakustikerin und internationale Trainerin
Bobae Veronica Kim, audiologiste et formatrice à l’échelle internationale

Bobae Veronica Kim est une audiologiste agréée et formatrice à l’échelle internationale. Elle mène des recherches à la faculté de médecine de l’Université de Melbourne et est chercheuse bénévole à l’Université d’Adélaïde.

Elle est titulaire d'une licence en économie de l'Université de Sheffield, au Royaume-Uni. Elle est également titulaire d'un baccalauréat en sciences de la santé (pharmacologie) de l'université d'Adélaïde et d'une maîtrise en audiologie clinique de l'université de Flinders.

Sources :

1. Al-Swiahb, J., & Park, S. N. (2016). Caractérisation des acouphènes selon différents groupes d’âge : vue d’ensemble en rétrospective. Noise & health, 18(83), 214–219. https://doi.org/10.4103/1463-1741.189240

2. Beck D.L. (2012) British Academy of Audiology. Allocution.