RDV

Qu’est-ce que la perte auditive de perception ?

La perte auditive de perception est le plus courant des trois types de surdité (les deux autres sont la perte auditive de transmission et la perte auditive mixte).

Ce type de perte auditive est dû à des lésions des minuscules cellules ciliées de l’oreille interne ou du nerf auditif (responsable de la transmission du son au cerveau). Elle est généralement causée par le processus naturel de vieillissement ou par une exposition à des bruits forts.

Types de perte auditive

Illustration des Innenohrs
Bild zeigt eine Frau mit Kopfhörern in ihren Ohren.

Vous aimeriez faire tester votre audition ?

Faites un test auditif gratuit et sans engagement. Les résultats sont disponibles immédiatement, et vous pouvez en discuter avec un·e audioprothésiste. Un moment qui en vaut la peine.
Question 1 sur 1
Avez-vous fait un test auditif ces 12 derniers mois ?

Veuillez indiquer vos coordonnées, et nous vous rappellerons pour prendre rendez-vous:

Étape 1 sur 3

Quelles sont les causes de la perte auditive de perception ?

La perte auditive de perception est due à des lésions des minuscules cellules ciliées de l’oreille interne ou du nerf auditif. Cela peut être dû à diverses raisons, notamment :

  • Vieillissement – ​​La perte auditive liée à l’âge, également appelée presbyacousie, est la forme la plus courante de perte auditive de perception.
  • Exposition à des bruits forts, tels qu’une explosion ponctuelle ou une exposition continue à des bruits forts au fil du temps
  • Certains médicaments
  • Facteurs génétiques ou complications pendant l'accouchement et la grossesse

Qu’est-ce que la perte auditive de perception soudaine ?

Une perte d’auditive de perception soudaine, ou perte auditive soudaine, et une perte d’auditive brusque inexpliquée que se produit à l’instant ou en quelques jours. Cela ne se produit presque toujours que dans une seule oreille.

Dans certains cas, une perte d’auditive de perception peut être inversée moyennant un traitement médical. Consultez votre médecin quand vous constatez une perte auditive soudaine ou appelez-nous au 0800 22 11 22.

6 signes fréquents d’une perte auditive de perception

Il peut être difficile d’identifier les signes et symptômes d’une perte d’auditive de perception. Afin de vous aider, nous avons réuni 6 signes fréquents d’une perte d’auditive de perception dans la section suivante :

Bild zeigt Menschen, die sich unterhalten und lächeln.
1. Difficultés de suivre une discussion de groupe (surtout devant un bruit de fond)
2. Difficulté de comprendre le langage dans un environnement bruyant (par ex. au restaurant)
Bild zeigt eine Frau, die ihre Hand an ihr Ohr hält.
3. Difficulté à comprendre les conversations téléphoniques
Bild zeigt die Gesichtsseite einer Frau
4. Les sons ne semblent pas clairs ou les gens ont l’air de marmonner.
5. Difficulté à entendre les sons aigus.
Das Bild zeigt ein Paar, das sich gegenseitig umarmt
6. Bourdonnement ou grondement dans les oreilles (appelé acouphènes)

Comment une perte auditive de perception est-elle traitée ?

Une perte d’auditive de perception peut le plus souvent être traitée au moyen d’appareils auditifs. Il existe un grand choix d’appareils auditifs qui correspondent à vos besoins et préférences.

Nous vous conseillons de chercher un traitement le plus vite possible, car une perte d’auditive de perception peut entraîner des effets indésirables, tels qu’une qualité de vie diminuée et la solitude.

Convenir d’un rendez-vous Traitement de pertes auditives

Prévenez la perte auditive avant qu’elle ne vous affecte ou qu’elle affecte un membre de la famille

Même si vous ne présentez pas encore de symptômes de perte auditive, vous pouvez prendre des mesures préventives. L'utilisation de protections auditives, telles que le port de bouchons d'oreilles, de bouchons moulés ou de cache-oreilles, est un moyen efficace de prévenir la perte auditive. L’utilisation de cet équipement de protection permet de protéger vos oreilles des bruits particulièrement forts, notamment :

  • outils de jardinage tels que des tondeuses à gazon et souffleurs de feuilles
  • machines à transformer le bois
  • appareils bruyants
  • exposition liée au travail, y compris les usines et les chantiers de construction
  • motoneiges
  • Musique

Les bruits quotidiens excessivement forts, à la maison comme au travail, peuvent mettre en danger votre santé auditive. C'est donc une bonne idée d'investir dans une protection auditive si vous prévoyez être exposé à des bruits forts. Éviter les bruits forts et réduire l’exposition peut être bénéfique pour votre santé auditive à long terme.

Perte auditive

Bild von Carsten Ahlbom
Carsten Ahlbom, formateur cadre à l’échelle internationale

Carsten Ahlbom est ingénieur électricien et possède plus de 40 ans d'expérience dans le domaine de l'audition. Il a contribué au développement de solutions auditives telles que des appareils auditifs, des méthodes d'adaptation et des conseils. Il a enseigné l'acoustique auditive dans les universités de Varsovie, en Pologne, et de Copenhague, au Danemark.

Il a voyagé dans plus de 70 pays pour former des audiologistes dans des universités, des cliniques publiques et privées dans les domaines de l'adaptation, des appareils auditifs, de l’otoplastiques, etc.

Sources :

1. https://www.healthyhearing.com/report/50276-Common-causes-of-sensorineural-hearing-loss