Le cérumen est un produit naturel et indispensable - ce n'est pas pour rien que notre corps le produit
Le cérumen est une protection naturelle pour la peau sensible dans le conduit auditif. L’oreille dispose d’un mécanisme d’autonettoyage, dont un composant essentiel est le cérumen. La peau du conduit auditif se propage vers l'extérieur et emmène le cérumen en même temps. Vu que la crasse et les particules mortes de la peau adhèrent au cérumen, elles sont transportées hors de l’oreille, avec le cérumen. En mâchant et baillant, les fibres ciliées dans l’oreille interne sont mises en mouvement, ce qui aide à sortir le cérumen du conduit auditif.
Est-ce nécessaire de nettoyer les oreilles ?
Les oreilles en bonne santé se nettoient sans intervention externe. Par conséquent, il suffira normalement de laver la peau sensible de l’oreille externe, donc le pavillon et la peau derrière les oreilles. Le nettoyage se fait avec de l’eau et un tissu propre. N’utilisez surtout pas de coton-tige !
C'est une erreur de croire que les cotons-tiges sont le bon choix pour nettoyer les oreilles. Ils ne sont absolument pas recommandés. Les cotons-tiges peuvent avoir l’air doux, mais comme ils sont confectionnés de fibres synthétiques, ils risquent de blesser la peau sensible du conduit auditif qui peut ensuite s’enflammer. Il en résultera des infections.
Si vous craignez que votre conduit auditif soit bouché, ou si vous produisez trop de cérumen, alors, nous recommandons de consulter un spécialiste ORL.
Il est possible que l’oreille soit bouchée
Il est possible que l'oreille soit bouchée par le cérumen. Cela arrive souvent quand nous nettoyons les oreilles. En utilisant des cotons-tiges, on risque de pousser le cérumen plus profondément dans le conduit auditif, où il reste coincé. À la durée, le cérumen se densifie, ce qui se ressent comme de l’ouate dans l’oreille et résulte en une perte auditive.
Production accrue de cérumen
En règle générale, nos oreilles produisent exactement la quantité de cérumen dont elles ont besoin. Certaines personnes produisent toutefois trop de cérumen. Cela peut être le résultat d’un nettoyage excessif. Dans ce cas, l’oreille produit plus que cérumen afin de rétablir la quantité requise. Cette surproduction peut aussi être due à une cause médicale.
Parfois, les appareils auditifs peuvent provoquer la sensation d’une surproduction de cérumen. Ils sont placés dans le conduit auditif et empêchent le cérumen de sortir naturellement. C’est pour cette raison que les appareils auditifs sont équipés de filtres anti-cérumen qui doivent être remplacés régulièrement.