Pendant 30 ans, Reto Mayer était touché par une perte auditive – sans s’en rendre compte. Lorsqu’il avait finalement identifié le problème et trouvé les appareils auditifs adaptés, c’était comme le jour et la nuit. Il pouvait de nouveau pratiquer ses activités favorites.
« Les appareils auditifs sont effectivement une aide.
Si je l'avais su avant, j’aurais certainement essayé des appareils auditifs plus vite. »
Lorsqu’une chanteuse d’opéra, dont le nom ne lui revient plus, s’était produite à l’Opéra, Reto Mayer n’était pas capable de partager l’engouement du public. Alors que tous étaient ravis de la performance de la célèbre chanteuse d’opéra, pour Reto, sa voix manquait de timbre.
En rétrospective, il a constaté que ce n’était pas un événement isolé. Des problèmes de communication et malentendus faisaient partie de son quotidien. Finalement, il s'est posé la question si la cause en n’était pas lui-même.
« Quand on commence à se dire que tout le monde parle de manière inintelligible, ce ne sont vraisemblablement pas les autres qui ont tort », explique Reto. « En ce moment, j’ai compris que le problème, c’était plutôt moi. »
Il soupçonnait qu’il souffrait d’une perte auditive. Celle-ci ne s’était pas produite brusquement, c’était une évolution progressive, comme c'est souvent le cas pour une perte auditive. Cette progression lente complique encore l’identification du problème. Un des principaux symptômes de la perte auditive chez Reto étaient les acouphènes. Ce terme désigne un sifflement dans l’oreille, difficile à ignorer, surtout quand une perte auditive se produit en même temps. Reto a appris que les acouphènes sont une maladie chronique, impossible de guérir.
En raison de cette information, Reto a longuement cru qu’il était impossible de changer la situation. Cependant, il a appris que même si les acouphènes sont une maladie chronique incurable, il existe généralement un moyen de contrôler les symptômes - ou du moins de les masquer dans une certaine mesure. « En portant des appareils auditifs, on entend tous les sons de l’environnement, et les acouphènes passent à l’arrière-plan. Il est vrai que cela ne guérit pas les acouphènes, mais le problème devient moins percutant. »
Quand Reto a fini par faire un test auditif, il a appris qu’il souffrait également d’une perte auditive, et il a accepté la proposition de porter des appareils auditifs. Grâce à ces appareils auditifs haut de gamme, Reto peut à présent entendre tous les sons, sans aucun problème. Il peut à nouveau écouter de la musique, pour la première fois depuis longtemps, un de ses passe-temps favoris. Passer des appels téléphoniques n’est plus un problème, bien au contraire. Et Reto peut, de plus, se réjouir des sons de la nature, une évidence pour nous autres.
« Très longtemps, je ne pouvais pas entendre les oiseaux «, déclare Reto. « Maintenant, j’entends tout. Il y a énormément de chants d'oiseaux ici - tout le temps. »