RDV
Famile feiert gemeinsam Weihnachten
Blog

Des conseils pour gérer les événements sociaux quand vous souffrez d’une perte auditive

01.12.2024 00:00:00 • 3 min de lecture

Que ce soit une manifestation formelle ou une rencontre spontanée à laquelle vous participez, les événements sociaux offrent la possibilité de passer un beau moment avec les membres de la famille et les amis. Que faire alors, si la perte auditive vous complique la participation à ces événements ?

Des personnes âgées jouent à la guitare. 
Des rencontres conviviales et bruyantes où beaucoup de personnes s’entretiennent peuvent représenter un défi particulier si vous souffrez d’une perte auditive. Si se rajoutent de la musique d’arrière-plan ou le cliquetis des couverts dans un restaurant, on se voit confronté à une situation d’audition contraignante même pour les personnes qui ont des capacités auditives normales.

Si l’on tient compte de quelques détails dans une telle situation, les événements feront plaisir, même quand on souffre d’une perte auditive.

Bien choisir où l’on va s’asseoir

Évitez, si possible, de vous tenir au centre de la pièce ou près de la musique quand vous participez à un événement. Préférez plutôt les coins de la pièce, ceux-ci offrent une bonne barrière acoustique de plusieurs côtés. Asseyez-vous ou tenez-vous le dos au mur et près d’un équipement textile, comme des rideaux afin de réduire les bruits perturbants. Il est recommandé au restaurant de choisir une table loin de la cuisine.

Choisissez la meilleure place à la table

Le mieux sera une place d’où vous voyez un maximum de visages. Cela vous permettra de voir le mouvement des lèvres des personnes qui parlent. Évitez la lueur tamisée des bougies. Choisissez un éclairage plus lumineux pour que vous puissiez identifier plus de signaux visuels. Le mieux sera parfois de s’asseoir à côté d’amis ou de membres de la famille qui vous informent sur des parties de la discussion que vous pourriez ne pas suivre.
Une jeune femme se tient l’oreille tout en riant

Prenez la parole

N’ayez pas peur de dire aux autres que vous souffrez d’une perte auditive et que vous avez des difficultés à comprendre ce qui est dit dans des situations avec des bruits parasites. On pourrait avoir envie de simplement hocher la tête et de
prétendre que l’on entend. Normalement, la plupart des gens feront preuve de considération.

Faites savoir à l’aide de simples signaux visuels à votre interlocuteur que vous avez loupé une partie de la conversation. Vous n’interrompez pas le flux de la discussion, vous indiquez simplement au locuteur qu’il devra parler plus fort ou plus lentement.

Portez vos appareils auditifs

Portez vos appareils auditifs c'est une stratégie évidente et efficace pour mieux entendre dans une situation sociale. La toute récente technologie d’appareils auditifs vous offre l’accès à tous les sons et tonalités de votre environnement. Vous pouvez entendre ce que vous voulez entendre, même au milieu d’un brouhaha de voix. Afin de pleinement profiter de l’événement, essayez au préalable plusieurs réglages des appareils auditifs, afin de déterminer quel réglage vous convient le mieux dans un environnement bruyant.

Assurez-vous d'avoir suffisamment de piles pour votre appareil auditif ou de les avoir rechargées

Insérez les piles neuves dans l’appareil auditif avant que l’événement ou la fête commence. Vous aurez ainsi la certitude de ne pas avoir à remplacer les piles entre temps. Assurez-vous également d’avoir un stock de piles pour appareils auditifs chez vous. 

Si vous portez un appareil auditif rechargeable par technologie de l’accu, vous devriez vous assurer que l’accu est bien chargé. Le meilleur sera de charger les appareils auditifs la nuit avant l’événement, à l’aide du chargeur. Si vous, par inadvertance, vous avez oublié de le faire : aucun problème, vous pourrez simplement insérer les piles. 

Détendez-vous et profitez du moment

N’oubliez pas que ceux qui n’ont pas de perte auditive ont également parfois des difficultés à suivre un entretien dans un environnement bruyant. Et vous pouvez sans autre intercaler une courte « pause d’écoute » pour reprendre des forces quand tout cela vous fatigue. Parlez avec les personnes assises à vos côtés s’il s'avère difficile de mener une discussion autour de la table. Si un groupe vous semble parler trop fort ou trop rapidement, vous pouvez rejoindre un groupe plus calme et plus petit. Un événement social devrait faire plaisir, sans vous stresser. 

Servez-vous de la check-list pour mieux profiter des événements :

  • Cherchez un coin tranquille, loin du bruit, de la musique et des discussions.
  • Expliquez aux autres que vous avez un problème de l’ouïe.
  • Portez vos appareils auditifs diligemment.
  • Assurez-vous de recharger vos piles ou votre accu.
  • Détendez-vous et faites-vous du bon temps.

Ne laissez pas la perte auditive vous empêcher de passer du temps avec vos membres de la famille ou de faire des activités qui vous font plaisir.

Conseils pour les membres de la famille et amis :

  • Parlez naturellement et clairement, sans crier. Évitez de parler trop fort. Faites une pause entre les phrases. Assurez-vous d’être compris avant de continuer.
  • Répétez ce que vous avez dit si vous n'avez pas été entendu. Résumez ce qui a été dit dans d’autres mots. Il se peut que vous ayez utilisé un mot compliqué ou des sons difficiles à comprendre.
  • Restez toujours attentif. Utilisez une expression interrogative pour les ramener dans la conversation s'ils ont du mal à suivre le fil.
  • Faites preuve de patience et traitez-les avec respect. Ils renforcent leur confiance et rendent l’échange plus agréable pour tous.

 

Trouver un centre auditif près de chez vous