Dans notre blog, nous nous immergeons dans la liaison passionnante entre l’audition, l’interaction sociale et la vitalité du cerveau.
Nos environnements sonores et linguistiques sont animés et diversifiés. Bien entendre signifie plus que simplement percevoir des sons - il s’agit d’un facteur essentiel à une vie sociale active et le maintien de notre bonne forme mentale. Le cerveau et les oreilles collaborent étroitement dans le traitement et l’interprétation des tonalités. Que se passe-t-il alors lors d’une perte auditive ?
Du son aux informations sonores
Quelle est la relation entre une audition saine et le cerveau ? La capacité auditive commence dans l’oreille. Quand des tonalités atteignent l’oreille interne, le nerf auditif les transforment en un code neuronal. Ce code est transporté vers le centre auditif du cerveau, où les tonalités sont interprétées pour en extraire une signification. Afin de comprendre l’intégralité des sons, le cerveau devra tout d’abord saisir l’ensemble des sons. Seulement après, il pourra décider sur quels sons se concentrer. Une capacité auditives restreinte empêche le cerveau à obtenir les données sonores dont il a besoin. Cela peut entraîner de la fatigue et de la frustration. Il en résulte souvent un retrait des activités sociales, une évolution avec des conséquences potentiellement négatives sur la santé mentale.
Les risques d’une perte d’audition non traitée
Des études ont démonté une relation manifeste entre une perte auditive non traitée et l’isolation, la dépression et la dégradation cognitive. En revanche, les appareils auditifs apportent de l’espoir, car ils stimulent le cerveau et améliorent la bonne forme mentale.
Des mesures actives pour une meilleure audition et la santé du cerveau
L’utilisation proactive d’appareils auditifs apporte la solution. Des recherches ont démontré que la dégradation cognitive des personnes touchées par une perte auditive et qui portent des appareils auditifs et gardent leur activité sociale est similaire à celle des personnes sans perte auditive. Cette conclusion est le fruit d’une grande étude scientifique englobant 25 ans avec près de 4 000 participants bénévoles.
Un entraînement quotidien des oreilles
C'est un message simple : en portant régulièrement des appareils auditifs, vous améliorez, en plus de votre audition, également votre forme mentale. Tout comme l'exercice physique peut améliorer la santé physique, l’échange social contribue à la forme mentale.
La puissance de la prévention
Un examen précoce de l’audition est décisif. N’attendez pas jusqu’à ce que les problèmes de l’audition deviennent manifestes. Les solutions auditives modernes offrent un soutien efficace sur le long terme à la santé cognitive.
Dans un monde plein de nuances et de tonalités, une bonne audition ne fait pas seulement plaisir, elle est de plus une clé de la santé cognitive sur le long terme. Un simple rendez-vous chez l'audioprothésiste peut représenter une étape décisive dans la préservation de la forme mentale de votre cerveau.
Réservez un test auditif gratuit