Comment les appareils auditifs se sentent-elles dans l’oreille ? À quel point, le monde devient-il plus bruyant ? Que faut-il prendre en compte en choisissant des appareils auditifs ? Vous apprendrez ici ce qu’il faut savoir concernant la vie avec des appareils auditifs.
Tout début est difficile
En commençant à porter les appareils auditifs, vous allez détecter beaucoup de nouveaux sons que vous n’avez certainement plus entendus depuis longtemps. Il faudra du temps et de la patience pour vous y habituer, car votre cerveau doit d’abord réapprendre à interpréter correctement ce que vous entendez.
Au début, la perception de vos appareils auditifs et des sons sera plus intense. Vous entendrez vos pas et même votre respiration. Prenez le temps de vous accoutumer.
S’habituer aux appareils auditifs
Quand vous achetez de nouvelles lunettes, vous constatez immédiatement une amélioration en les portant. Pour un appareil auditif, cela prendra un peu plus de temps, car le cerveau doit d’abord s’adapter et apprendre à interpréter les sons correctement. En bref, le cerveau doit réapprendre à entendre. Pendant cette phase d’apprentissage, le cerveau fera la distinction entre le bruit et les choses importantes. Ces difficultés disparaissent, et après une période d’accoutumance, vous allez énormément profiter des appareils auditifs.
Votre environnement ne verra pas vos appareils auditifs
Beaucoup de personnes qui commencent à porter les appareils auditifs se préoccupent de la réaction de leur environnement. C’est pour cette raison que les appareils auditifs dits « invisibles » sont très prisés. Dans la plupart des cas, les nouveaux utilisateurs sont étonnés de constater que leur entourage remarque à peine les appareils auditifs. Souvent, même les amis proches ne voient pas les appareils auditifs à première vue !
En effet, presque tous les appareils auditifs modernes sont très légers et discrets. La numérisation permanente et les nouvelles technologies permettent de porter les appareils auditifs discrètement derrière ou dans l'oreille. Retrouvez ici plus informations sur les différents modèles d’appareils auditifs.
Profitez de toutes les nuances de votre vie grâce aux appareils auditifs
Tous les sons reviennent quand vous portez un appareil auditif, beaucoup d’entre eux qui avaient disparu, sans que vous vous en rendiez compte. Une personne qui entend bien sera plus présente, plus attentive et plus authentique, car elle vivra plus dans le moment. Les appareils auditifs aident à l’interaction sociale, ils facilitent la discussion au téléphone et en grands groupes.
Vous aurez vite oublié que vous portez des appareils auditifs
Après quelques semaines, les appareils auditifs font partie du quotidien. On s’habitue à les mettre le matin et les enlever le soir. Les porter devient une routine, comme se brosser les dents. Les appareils auditifs sont plus légers et plus petits que les lunettes, les vêtements ou un chapeau. Ils ne sont plus activement perçus quand on les porte.
Vous vous souvenez que vous portez des appareils auditifs quand ...
... vous mettez des lunettes et remarquez le contact avec l'appareil auditif. Mais ce n’est pas un obstacle, car les appareils auditifs sont désormais développés de telle manière, qu’il est facile de les porter avec des lunettes.
…vous enlevez sans y penser une veste ou un pull. Il peut alors arriver que votre appareil auditif se déplace un peu. Cependant, les appareils auditifs sont conçus de manière à bien résister aux impacts légers ou aux chutes au sol.
… une brève tonalité vous rappelle que vos piles sont épuisées. La brève tonalité indique que les piles sont quasi-épuisées et doivent être remplacées.
… vous allez nager ou prendre une douche. Dans ce cas, il est important d’enlever vos appareils auditifs. La plupart des appareils auditifs modernes sont certifiés IP 68, ce qui signifie qu’ils peuvent résister pendant env. 30 minutes à une profondeur d’environ 1,5 mètres. Nous conseillons toutefois d’éviter d’exposer les appareils auditifs directement à l’humidité.