RDV

Déclaration sur la protection des données d’Audika AG

Ce site Web est la propriété d’Audika qui exploite ce site.

Dans la présente politique, nous expliquons comment vos données sont saisies et utilisées. Dans cette politique, « nous », « nos » et « notre » correspondent à Audika AG. Nous nous réservons le droit de modifier cette politique périodiquement. Veuillez vérifier, en faisant appel à nos services, si vous avez bien consulté la version la plus récente. Si vous avez des questions au sujet de cette politique ou souhaitez exercer vos droits, vous pouvez nous contacter par voie des canaux mentionnés dans la dernière section de cette déclaration sur la protection des données, par e-mail, par courrier ou par téléphone.

1. Qui sommes-nous ?

Audika est une société anonyme fondée en Suisse avec le but d’aider les gens à mieux entendre. Nous appartenons au groupe Demant, une entreprise mondiale fournisseur de services et produits audiologiques pour aider les gens à mieux entendre.

2. À quel moment recueillons-nous des informations vous concernant ?

Certaines informations que nous recueillons vous concernant peuvent être utilisées pour vous identifier. Ce genre d’informations est défini dans le règlement sur la protection des données (RPD) comme des « données à caractère personnel ». Dans cette politique, nous utilisons les termes « Informations personnelles », pour désigner vos données personnelles.

Nous recueillons vos informations personnelles :

Lorsque vous effectuez des demandes ou organisez un rendez-vous par le biais du formulaire de notre site Web, lorsque vous achetez des produits auprès de nous sur notre site Web, lorsque vous créez un compte sur notre site Web, lorsque téléchargez une brochure d’informations gratuite ou lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter.

Lorsque vous consultez notre site Web et que des cookies sont placés sur votre ordinateur.

Lorsque vous nous envoyez un e-mail, appelez ou écrivez, lorsque vous visitez nos centres auditifs Audika ou lorsque vous nous fournissez des informations de toute autre façon, y compris en communiquant avec nous sur les réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube et d’autres canaux en ligne, lorsqu’un membre de la famille ou un ami nous donne des informations à votre sujet au cours des discussions sur l’audition d’une personne ou lorsqu'une personne a indiqué qu’elle souhaite que vous l’accompagniez lors d'un test auditif, d’une adaptation d'appareil auditif ou d’un rendez-vous de suivi.

Nous vérifions vos données de contact également à l'aide des listes obtenues par des tiers ou des sources publiques, afin de nous assurer que vos données de contact ont été saisies correctement. Cela nous aide à maintenir nos dossiers à jour et à garantir que nous pouvons vous fournir des informations et des services pertinents.

3. Quels genres de données à caractère personnel recueillons-nous pour traitement ?

Nous traitons les types de données à caractère personnel suivants, si vous nous les fournissez :

(a) Des informations vous concernant, y compris votre nom, civilité, adresse postale, numéro de téléphone et adresse e-mail et, si vous effectuez un achat auprès de nous, les coordonnées de votre carte de débit ou de crédit ;

(b) Les informations relatives à l’utilisation que vous faites de notre service clientèle, de notre call center et à vos visites dans nos centres auditifs.

(c) Les informations que vous nous fournissez lorsque vous communiquez avec nous, que ce soit par e-mail, par courrier postal, par téléphone, en personne ou par le biais de notre site Web, par ex. en laissant des commentaires ou questions concernant les produits et services que nous fournissons.

(d) Si vous vous inscrivez pour bénéficier d’un test auditif auprès de nous, si vous nous donnez des informations au sujet de votre audition ou achetez l’un de nos appareils auditifs, il est possible que vous nous fassiez part d’informations sensibles au sujet de votre santé. Ceci pourrait inclure, par exemple, le fait que vous utilisiez ou non un appareil auditif à l’heure actuelle et, le cas échéant, le type d'appareil auditif, ainsi que des informations au sujet de votre perte auditive ou encore de votre histoire familiale.

(e) Si vous décidez d’acheter un de nos produits à crédit, nous transmettrons vos coordonnées à notre prêteur préférentiel qui vous contactera pour prendre des dispositions supplémentaires à cet effet.

Chaque fois que vous visitez le site Web, nous pouvons saisir automatiquement les informations suivantes :

(f) Informations techniques relatives à votre ordinateur, telles que le nom de domaine, le type et la version de navigateur, le système d'exploitation et la plateforme, l’adresse IP, les informations sur les cookies et les réglages de fuseau horaire ; et

(g) des informations relatives à votre visite, y compris les flux de clics des localisateurs de ressources uniformes (URL), complets vers, via et depuis le site Web (en incluant date et heure), les pages que vous avez consultées sur notre site Web, la durée de votre visite sur ces pages, les informations concernant les interactions sur ces pages (par ex. défilement, clics, passage de souris), le temps de réaction de ces pages, les erreurs de téléchargement, des données de trafic, les données de lieu, les weblogs, l’historique des ressources auxquelles vous avez accédées sur le site Web, les méthodes utilisées pour quitter la page, informations concernant les sites Web consultés avant l’accès à notre site Web.

Quand un ami ou un membre de la famille nous fournit des informations à votre sujet, cela peut concerner, par exemple, notre nom, votre relation avec la personne et vos commentaires ou réactions.

4. Création automatique d’un profil

Les informations que nous collections à votre égard sont enregistrées dans notre système de gestion des relations avec la clientèle. Ce système est lié automatiquement à un logiciel qui répartit les clients et clients potentiels en différentes catégories de profils. Ces catégories de profils se basent approximativement sur des informations, telles que le code postal, l’âge et les besoins ont un effet sur :

(a) la fréquence de notre prise de contact ; et

(b) sur le contenu de nos messages et la manière dont ils sont rédigés

Cette création automatique de profils ne présente aucun désavantage pour vous : Notre objectif est de rendre nos communications avec vous aussi pertinentes et adaptées que possible afin de vous offrir un meilleur service. Vous avez le droit de vous désabonner à tout moment de l’envoi des communications marketing. Nous respecterons toujours vos souhaits.

5. Pourquoi collectons-nous et utilisons-nous vos données personnelles et sur quelle base juridique procédons-nous ?

Nous utilisons vos données personnelles pour les objectifs suivants :

(a) Pour traiter les demandes, questions et plaintes reçues de votre part et y répondre, conformément à notre intérêt légitime de provision d’un service réactif et de bonne qualité pour nos clients.

(b) Pour fournir des services et des produits demandés et/ou achetés par vous ou par une autre personne en votre nom, et pour communiquer avec vous ou avec une personne que vous avez désignée au sujet de ces services et/ou produits. Nous le faisons pour exécuter un contrat avec vous et dans le cadre de notre intérêt légitime à exploiter une entreprise qui propose des produits et des services liés à une bonne audition.

(c) Pour mettre nos dossiers à jour et à des fins d’audit, en vertu de notre intérêt légitime dans ce sens et/ou lorsque ceci est exigé par la loi.

(d) Afin de prévenir ou détecter une fraude, en vertu de notre intérêt légitime dans ce sens.

(e) Lorsque nous y sommes légalement tenus, ou lorsqu’il est dans notre intérêt légitime de le faire, pour donner suite aux demandes des forces de l’ordre et des autorités de régulation.

(f) Afin d’analyser les tendances et profits, dans notre intérêt légitime visant à compléter, modifier, personnaliser et améliorer nos services et communications au bénéfice de nos clients.

(g) Afin d’effectuer des recherches sur la satisfaction des clients, dans notre intérêt légitime visant à compléter, modifier, personnaliser et améliorer nos services et communications au profit de nos clients.

(h) Afin de recommander des produits et services qui, selon nous, sont susceptibles de vous intéresser. Nous faisons ceci conformément à notre intérêt légitime pour envoyer des communiqués de marketing direct à nos clients ou si nous collectons et utilisons vos données de santé avec votre consentement. 

(i) Afin de permettre à nos prestataires d'exécuter l’un des objectifs précités en notre nom. Les prestataires sont, entre autres, les développeurs de sites Web, les fournisseurs de stockage cloud, des boutiques à lettres et agences marketing. Le traitement est réalisé en faisant valoir notre intérêt légitime, de mener nos affaires le plus efficacement possible. Nos prestataires sont toujours obligés à gérer vos données personnelles avec toute la sécurité et la confidentialité requises.

6. Emplacement de stockage de vos données personnelles

Nos serveurs sont gérés par nous-mêmes et par notre société mère, demant.com, en Suisse et dans l’EEE.

7. Comment nous transmettons vos informations personnelles

Nous transmettons vos données personnelles à des entreprises affiliées à notre groupe d’entreprises. Nous transmettons vos données personnelles à des tiers non affiliés strictement selon la manière décrite dans cette politique.

Nous pouvons partager vos données personnelles avec nos prestataires de service pour des tâches telles que :

(a) assistance pour l'administration ou le dépannage de notre site Web ;

(b) assistance pour la provision ou la conception de nos produits et services ou pour l’administration de notre entreprise ;

(c) assistance pour nos campagnes de marketing ;

(d) gestion de nos centrales d'appels :

(e) collaboration avec des recensements Google et TrustPilot, un tiers avec une licence de Google, exclusivement à des fins d’évaluation ; chez ces tiers, le nom, l’adresse électronique et le numéro d’identifiant du client sont stockés. Sans réponse sous 3 mois, les données sont supprimées. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de ce processus en cliquant sur le lien de désabonnement dans l’e-mail que vous avez reçu ;

(f) mise à disposition de services ou systèmes de stockage électroniques ou physiques pour nous.

Nous ne partagerons vos informations dans ces circonstances, que si cela est nécessaire afin que nos prestataires de service puissent fournir le service en question pour notre compte. Ces fournisseurs de services ne sont pas autorisés à conserver et utiliser vos données personnelles à d’autres fins.

Nous pouvons divulguer vos données personnelles à des tierces parties sélectionnées, telles que des agences des forces de l’ordre, des autorités réglementaires et nos conseillers professionnels, si nous sommes tenus de le faire afin de nous conformer à une obligation légale, ou si cela s’inscrit dans nos intérêts légitimes ou afin d’exécuter ou d'appliquer les conditions d’utilisation de notre site Web ou d'autres contrats connexes avec vous ou votre entreprise.

En cas de la vente complète ou partielle de notre entreprise, les acquéreurs peuvent avoir accès à vos données personnelles.

8. Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Nous conserverons vos données personnelles aussi longtemps que nous en aurons besoin pour des raisons juridiques ou commerciales, y compris pour nous conformer à toute obligation réglementaire.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur notre politique de conservation de données, vous trouverez sous la rubrique « Contact » les canaux par lesquels nous contacter.

9. Sécurité

Nous nous efforçons à protéger la sécurité de vos données personnelles. Nous avons mis en place des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles que nous avons saisies contre un accès non autorisé ou une divulgation non autorisée. Nos prestataires sont obligés d’en faire autant.

Cependant, la transmission de données par l’Internet n'est pas entièrement sécurisée. Même en faisant tout ce qui est possible pour protéger vos données personnelles dès que nous en prenons possession, nous ne pouvons pas garantir la sécurité de vos données personnelles transmises à notre site Web, et tout transfert de données est réalisé à vos propres risques et périls. Dès que nous recevons vos données personnelles, nous appliquons des procédés et mesures de sécurité rigoureux afin d’empêcher tout accès non autorisée et toute perte.

10. Cookies

Notre site Web utilise des cookies pour vous distinguer des autres utilisateurs du site Web, afin de vous offrir une bonne expérience de navigation sur le site Web et pour nous aider à améliorer le site Web. Veuillez lire notre politique sur les cookies pour de plus amples informations.

11. Liens vers d’autres sites Web

Le site Web peut contenir des liens vers les sites Web d’autres entreprises et organisations qui pourraient vous intéresser (sites Web de tiers).

Dès que vous utilisez ces liens pour quitter notre site Web, nous ne contrôlons plus comment les autres entreprises utilisent vos données personnelles, collectées par le biais des sites Web de ces tiers. Nous ne pouvons par conséquent assumer aucune responsabilité ou engagement en matière de protection et de confidentialité des données personnelles que vous fournissez en visitant ces pages.

Les sites Web des tiers sont gérés selon leurs propres politiques de protection des données. Veuillez faire preuve de prudence lorsque vous accédez à des sites Web tiers et assurez-vous de consulter leurs politiques de confidentialité.

12. Contrôle de vos données personnelles

Nous utilisons vos données personnelles exclusivement à nos fins de marketing. Nous ne transmettons pas de données personnelles à des tiers pour leurs fins de marketing. Vous avez le droit de nous prier de ne pas utiliser vos données personnelles pour nos fins de marketing.

Vous pouvez nous communiquer que vous ne souhaitez pas recevoir des informations concernant des marchandises et prestations de services associées, de la part de nous-même ou de tiers.

Vous pouvez nous demander à tout moment de ne plus vous envoyer des communications de marketing en envoyant un message à l’adresse mentionnée sous la rubrique « Contact ».

Nous ne vendrons jamais vos données personnelles, et nous ne les divulguons uniquement comme décrit dans cette politique.

Si nous traitons vos données personnelles conformément à votre consentement, vous aurez à tout moment le droit de révoquer votre consentement.

13. Accès à vos données personnelles, suppression, restriction, rectification et transfert

Vous avez le droit de demander des informations au sujet des données personnelles vous concernant (et une copie) traitées par nos soins, et vous avez le droit de nous demander de supprimer vos données personnelles, de restreindre leur utilisation, de les corriger (rectifier) ou de les transférer. Notre réponse dépendra de la base légale selon laquelle nous traitons les données en question et des circonstances du traitement en question.

Vous pouvez exercer vos droits en nous envoyant une demande écrite à l’adresse mentionnée sous la rubrique « Contact », par e-mail ou par courrier.

Veuillez joindre une carte d’identité à chaque demande. Si vous souhaitez obtenir des informations précises, nous vous prions de bien vouloir nous communiquer exactement la nature de votre demande, pour que nous puissions répondre le plus rapidement possible.

14. Modifications de cette politique de protection des données

Toutes les modifications futures apportées à notre politique de la protection des données seront publiées sur ce site Web.

Veuillez consulter le site Web périodiquement afin de vous informer sur les éventuelles actualisations ou modifications de notre politique de protection des données.

15. Contact

Si vous avez des questions au sujet de cette politique, ou si vous souhaitez exercer vos droits, nous vous prions de vous adresser à notre préposé à la protection des données, Mathias Meierhans. 

Vous pouvez nous envoyer un e-mail à mhhr@audika.ch, nous appeler au 0800 22 11 22 ou nous envoyer une lettre à :

Audika AG
Mathias Meierhans, Préposé à la protection des données
Steinackerstrasse 35
8902 Urdorf