RDV
Frau hält sich die Ohren zu
Blog

Que savez-vous des acouphènes ?

26.06.2024 00:00:00 • 4 min de lecture

Les acouphènes sont souvent caractérisés comme un « bruit dans l’oreille » qui peut se produire sous différentes formes, comme un grésillement, un sifflement ou un bourdonnement. Le point commun de ces bruits et qu’ils ne sont audibles que pour la personne touchée par les acouphènes.

Ce phénomène est dû au fait que les acouphènes sont un symptôme de dommages ou de dysfonctionnements de l’audition même. Il peut y avoir différentes causes, par exemple des nuisances sonores.

Les acouphènes sont souvent liés à une perte auditive

Plus de 80 % des personnes touchées par des acouphènes souffrent également d’une certaine perte auditive. Cependant, beaucoup de patients touchés par des acouphènes ne se rendent pas compte de la perte auditive. Heureusement que les spécialistes peuvent traiter les deux maladies avec des appareils auditifs. Aujourd’hui, il existe des appareils auditifs qui produisent des sons avec un effet calmant et relaxant.

Pourquoi inventons-nous des bruits qui n'existent pas ?

Les experts ne savent pas au juste pourquoi nous entendons des sons qui n'existent pas. Beaucoup d'entre eux supposent que le système auditif réagit à des dommages en tentant de compenser les signaux qui manquent.

D’autres, en revanche qui souffrent d’acouphènes, n’ont aucune perte auditive. Il existe par conséquent encore d’autres causes pour les acouphènes, qui ne sont pas un symptôme de la perte auditive.

Des facteurs qui agissent sur les acouphènes 

Veillez à une stimulation auditive: assurez-vous de bien entendre. Testez, si nécessaire, si un appareil auditif peut aider à réduire la manifestation des symptômes des acouphènes.

Vous devriez assez dormir: sans suffisamment de sommeil, la circulation sanguine risque d’être réduite, avec des conséquences négatives au niveau de la perte auditive et des acouphènes. Vous pouvez de plus soulever la tête en ajoutant un coussin, ce qui peut diminuer l’accumulation du sang. Cela peut aussi avoir un effet positif sur vos acouphènes.Des smoothies et d'autres légumes verts.

Consommez de la nourriture et des boissons saines: L’alcool, les cigarettes et le café peuvent avoir des effets négatifs sur la perte auditive et les acouphènes.

Il est vrai qu’il n'existe pas de remède pour les acouphènes. Cela en vaut en tous les cas la peine de tenir compte de ces facteurs et de vérifier s’ils ont un effet sur vos acouphènes.

Une chose est importante : selon votre état général, les acouphènes seront plus ou moins gênant.

Test d'acouphènes en ligne

 

Traitement efficace des acouphènes

Il faudra, par conséquent, prendre en compte les facteurs qui influent sur les acouphènes.   

Certaines personnes ont à côté de leur lit un dispositif pour jouer du bruit blanc ou des sons sans caractéristiques particulières. Ce bruit de fond peut être utilisé pour étouffer les bruits d'acouphènes dans la tête, afin que la personne concernée soit plus distraite lorsqu'elle s'endort.

Il existe de plus en plus d’appareils auditifs équipés de technologies anti-acouphènes. Ils sont programmés par nos audioprothésiste en fonction de vos symptômes d’acouphènes, vous offrant ainsi une variété de sons relaxants parmi lesquels choisir selon vos besoins.

Comment puis-je décrire mes acouphènes à un spécialiste ?

Nous savons que ce n'est pas facile à décrire ! Cela vous aidera éventuellement de réfléchir aux bruits avant le rendez-vous chez l’expert :

  • Quand avez-vous noté les acouphènes pour la première fois ? Avez-vous également constaté des problèmes auditifs à cette occasion ?
  • S’agissait-il de sons aigus ou plutôt graves ? Est-ce que ce sont des sons des forts ou faibles ?
  • Le bruit, change-t-il au cours de la journée ?
  • Comment et à quel moment, le bruit change-t-il ?
  • Est-ce que le bruit s’intensifie sous certaines circonstances ?
  • Est-ce qu’il se produit dans les deux oreilles ?
  • Est-ce qu’il s’intensifie après avoir bu du café ou quand vous vous trouvez dans un environnement bruyant ?
 

 Convenir d’un rendez-vous

Les causes des acouphènes

La cause la plus fréquente des acouphènes est une lésion des cellules sensorielles de la cochlée resp. du limaçon. Dans cet organe en forme d’escargot situé dans l’oreille interne, les sons sont convertis en signaux électriques. Les dommages causés aux cellules ciliées provoquent des acouphènes et une perte auditive.

Cependant, les acouphènes peuvent également être provoqués par des infections de l’oreille moyenne, une accumulation de cérumen, une inflammation des vaisseaux sanguins autour de l’oreille, des médicaments, ou encore par l’anxiété et le stress.

Des recherches récentes suggèrent que les acouphènes qui surviennent dans les deux oreilles pourraient également avoir des causes génétiques.

Prévenir les acouphènes

Comme dans le cas d’une perte auditive, la meilleure méthode de prévenir les acouphènes sera de porter une protection auditive dès qu’une situation survient où le bruit pourrait représenter un danger. Il est, de plus, important de se tenir à l’écart du bruit, le plus souvent et le plus longtemps possible.