L’ouïe et la vue - les deux des organes sensoriels extrêmement délicats et importants qui peuvent nous causer beaucoup de difficultés s’ils ne fonctionnent pas correctement. Cependant, leur déficience aura des effets différents dans la vie quotidienne.
Déficience visuelle
Chez l’opticien, l’on vous demandera d’observer un tableau à lettres afin d’identifier une éventuelle déficience visuelle. En cas d’une déficience visuelle, il est très probable que vous ne puissiez pas lire les lettres plus petites en bas du tableau, car elles paraîtront floues. Vos yeux ne peuvent plus se focaliser correctement, et les lettres ne sont plus nettes.
Une des nombreuses causes d’une déficience visuelle est l’âge. En vieillissant, nos yeux perdent la capacité de voir nettement des objets proches, ils paraissent flous. Toutes les activités impliquant la focalisation sur des objets proches, comme la lecture, deviennent de plus en plus difficiles. Plus les lettres sont petites, moins vous pourrez les identifier.
Perte auditive
La perte auditive, en revanche, se présente comme une incapacité progressive de percevoir les hautes fréquences, due à une usure ou des dommages liés à l’âge. Contrairement à la déficience visuelle, les effets d’une perte auditive ne se manifestent pas de manière uniforme.
Quand nous ne sommes plus à même de percevoir des tons aigus, il devient difficile de différencier entre des lettres telles que f, s et t, car elles sont composées de hautes fréquences. Contrairement à la déficience visuelle, une perte auditive perturbe beaucoup d’aspects différents de la parole, nécessaires pour mener une discussion.
Afin de comprendre le langage, nous devons l’entendre clairement
Les personnes touchées par une perte auditive faible à modérée entendent quand les autres parlent, mais elles ne comprennent pas bien ce qui est dit. Elles entendent, mais la capacité de bien entendre et de s’entretenir avec les autres est limitée par la perte auditive. C'est le cas, parce qu’elles ne peuvent pas percevoir tous les sons, et ce qu’elles entendent semble dépourvu de sens. Des soins efficaces ne consistent pas seulement à amplifier ce qui est dit. Il s’agit plutôt d’utiliser les appareils auditifs, pour que la parole soit à nouveau bien entendue et clairement comprise.
Une aide visuelle ou un appareil auditif ?
L’utilisation d’aides visuelles, telles que des lunettes est la normalité dans la société, tandis que les appareils auditifs restent à l’ombre, nonobstant leur forme discrète et moderne.
En moyenne, les personnes concernées attendent sept ans de trop avant de demander de l’aide pour leur perte auditive. Il y a plusieurs raisons pour cela, entre autres la honte ou une fierté déplacée.