Toutes nos félicitations ! Vous avez reçu des appareils auditifs, c'est un bon départ vers une meilleure audition. Pour que vous puissiez vous y habituer plus facilement à porter votre appareil auditif tous les jours, nous avons ajouté ci-après plusieurs conseils.
Il vous faut du temps pour que vos oreilles s’habituent aux appareils auditifs
Une perte auditive évolue souvent progressivement, sur beaucoup d’années. Ainsi, on ne se rend souvent pas compte que notre audition se dégrade. Puis, un jour, vous portez des appareils auditifs, et votre audition s’active à nouveau !
Cela peut représenter un énorme changement, et il vous faudra du temps pour s’y habituer. Soudain, des sons reviennent que vous n’aviez plus entendu depuis longtemps. Ce sont peut-être le bruit de vos pas ou le son de votre voix que vous entendez différemment ou qui vous semblent trop fort.
Cela se produit parce que nous entendons avec le cerveau : notre cerveau doit réapprendre à traiter toutes les nouvelles informations reçues et à leur donner du sens. Cela prendra du temps. Préparez-vous à cette nouvelle situation que vous ressentez vite comme normale.
Pensez-y : personne n’est capable de tout entendre
Souvent, les personnes qui reçoivent de nouveaux appareils auditifs pensent que les nouveaux appareils ne fonctionnent pas bien. On a notamment tendance à oublier au fil des ans ce que cela signifie d’entendre normalement. Vous serez éventuellement déçu quand vous recevez des appareils auditifs, car vous ne comprenez pas ce que l’on dit à l’autre bout de la table dans un restaurant complètement rempli.
Si cela vous interpelle, rappelez-vous que les personnes avec une ouïe normale n’entendent pas tout non plus.
Pendant cette période où vous vous familiarisez avec vos nouvelles capacités auditives, essayez de ne pas augmenter le volume considérablement et n’adaptez pas trop souvent le programme. Essayez dans un premier temps d’obtenir une sensation générale pour vos appareils auditifs.
Portez vos appareils auditifs le plus souvent possible
Il peut être fatiguant, au début, de vous habituer à vos nouveaux appareils auditifs. Votre cerveau s’adapte, et cela demande au début pas mal d’énergie mentale. Certaines personnes se fatiguent après quelques heures par jour déjà, et elles préfèreraient carrément les enlever. C'est en ordre au début, vous devez vous habituer. Essayez toutefois de les porter de plus en plus de temps, tous les jours.
Il est de plus important de les porter dans un environnement calme, même s’il vous semble que cela ne vous apporte rien du tout. Même si vous portez les appareils quand vous êtes seul à la maison, cela aidera le cerveau à s’y habituer plus vite.
Conservez vos appareils auditifs en toute sécurité quand vous ne les portez pas
Vos nouveaux appareils auditifs sont robustes, mais ils ne sont pas indestructibles. Conservez-les donc en toute sécurité quand vous prenez une douche ou si vous allez dormir,
Stockez-les en dehors de la portée des enfants et animaux domestiques. Les appareils auditifs courent d'autres risques que d’être endommagés. De même, les piles peuvent représenter un risque d'avalement. Consultez votre médecin, respectivement un vétérinaire quand une personne ou un animal domestique a avalé une pile ou un appareil auditif.
Évitez de conserver vos appareils auditifs dans un lieu humide, comme la salle de bain, protégez-les de la poussière et la saleté. Nous vous conseillons de ce fait de conserver vos appareils auditifs dans une trousse à coque dure. Ils y seront rangés en toute sécurité quand vous êtes en route (à la plage ou la piscine).
Remettez votre audition à nouveau à un niveau « normal »
Vous pouvez ainsi aider votre audition à retrouver la perception auditive normale du monde. Si vous aviez augmenté le volume de votre téléviseur, vous pouvez demander à une personne qui a une audition normale de remettre le volume à un niveau normal. Conservez alors ce volume. Vous saurez alors que vous avez réglé le volume à un niveau moyen, pendant cette période de familiarisation aux nouveaux appareils auditifs.
Pour entraîner votre cerveau à apprendre de nouveau à distinguer sons et discussions, vous pouvez, par exemple, regarder des émissions avec les sous-titres affichés. Vous pouvez également vous familiariser avec vos appareils auditifs en fermant les yeux pour déterminer de quelle direction viennent les bruits.
Profitez du suivi pour les adaptations ou un support
Il ne faudra que plusieurs semaines pour vous habituer à vos appareils auditifs. À ce moment, vous aurez déjà pu décider s’ils vous conviennent ou s’ils doivent être adaptés. Cependant, vous ne serez à même d’en décider après les voir portés pendant une certaine durée.
Pour certaines personnes, les appareils auditifs fonctionnent correctement dès la première adaptation. Pour d'autres, en revanche, il y aura des bruits trop forts dans une situation spécifique. Ou alors, elles n’arrivent pas à entendre les hautes fréquences aussi bien que les autres.
C'est le cas, notamment parce que l’adaptation d’appareils auditifs à vos oreilles est un procédé de haute précision. Les bruits engendrés par vos appareils auditifs sont ajustés exactement à la personne. Votre audioprothésiste devra par conséquent procéder à des réglages de précision tels que nécessaires.
Notez tous les problèmes que vous constatez avec vos appareils auditifs
La fois suivante que vous avez rendez-vous chez l’audiologiste pour une adaptation de vos appareils auditifs, l’on vous demandera probablement après vos expériences pendant les semaines écoulées. Parfois, il sera difficile de se rappeler de tout ! Il sera donc une bonne idée d’écrire un journal ou de prendre des notes à propos des problèmes.
Cela vous aidera à vous souvenir de tout quand vous êtes chez l’audioprothésiste qui vous demandera après vos expériences. Il sera également très utile de vous laisser accompagner par des membres de la famille ou amis. Ceux-ci peuvent faire part de leur propre point de vue et éventuellement ajouter des éléments que vous n’aviez pas remarqués.