RDV
Blog

Notre audition fournit des performances extraordinaires !

04.03.2024 00:00:00 • 5 min de lecture

Sujet • Nos oreilles

Nos oreilles sont d’une grande importance, pour beaucoup de choses dans la vie. Sans l’ouïe, le monde serait un lieu très silencieux. Mais quoi d’autre nous manquerait ? Observons une fois toutes ces magnifiques performances fournies en permanence par nos oreilles. Il y a toujours et partout des bruits. Tout ce qui bouge fait du bruit. Même le froissement, le grattement ou le tapotement le plus fin génère une minuscule vibration qui se transforme en un léger bruit. Et chaque bruit fournit des informations sur le monde. Les humains et les animaux ont, de ce fait, développé une ouïe extrêmement sensible qui donne aussitôt du sens au monde.

Dans le courant de l’évolution, nos oreilles ont évolué au fil de millions d’années pour devenir des outils fantastiques qui donnent la vie au monde.

Perte auditive - pour en savoir plus

L’ouïe – notre connexion à un monde passionnant

Vos oreilles portent des éléments très différents à votre attention, sans que vous ayez à regarder, par exemple, s’il y a une circulation dense à l’extérieur et à quelle vitesse les véhicules se déplacent. Vous pouvez constater si les conducteurs sont énervés, s’ils klaxonnent. Évidemment que vous pourriez aussi regarder. Mais nous avons besoin de tous nos sens pour obtenir une image complète du monde. Tous les sens doivent être coordonnés. Plus les informations captées par les sens sont complètes, plus notre impression générale sera précise.

La capacité d’entendre confère du sens à la vie et la remplit d’expériences très variées. Tout comme le fond musical détermine l’ambiance d’un film, nos oreilles ajoutent une multitude de détails à notre existence. Des détails complètent les éléments discrets, tels que le battement des ailes des oiseaux qui nous survolent, la vue d’une plage au loin ou le doux chuchotement du vent dans les cimes des arbres. Ces impressions acoustiques permettent de créer une sensation de l’ambiance d’une pièce, que ce soit la sensation du vide ou de l’aménagement, le clapotis de la pluie sur la vitre ou le crépitement du feu dans l’âtre.

Avec une bonne audition, vous entendez des milliers de détails, sans avoir besoin de regarder. Vous les percevez tout simplement, car votre audition fonctionne en harmonie avec tous les autres sens pour vous fournir une image complète du monde.

Même pendant le sommeil, nous entendons

Nous entendons encore en dormant. Nous avons les yeux fermés, il est vrai. Mais les oreilles sont toujours ouvertes et prêtes à nous alarmer quand notre attention est interpellée. Par conséquent, nous utilisons un réveil le matin. 

Pendant des siècles, la capacité de se réveiller en cas de danger était un élément vital de la survie. Ce n'est donc pas étonnant que nous ayons appris à réagir immédiatement à des bruits, plus rapidement qu’aux contacts corporels ou odeurs.

Un homme dort dans le jardin

Notre ouïe est ancrée dans notre civilisation et nous transmet des informations vitales

Au vu de la longue histoire de la pertinence de notre ouïe, nous avons aménagé notre environnement en conséquence. Les cloches nous indiquent l’heure, des haut-parleurs nous fournissent des informations importantes quand nous attendons le train, et la voix de notre système de navigation nous donne des instructions claires, sans que nous ayons à regarder l’écran. Nous nous fions toujours plus aux signaux électroniques qui nous notifient quand le repas est prêt, quand l’ordinateur se met en marche ou si nous ne n’avons pas attaché la ceinture. Par ailleurs, nos oreilles nous aident à maintenir nos affaires en ordre. Un grincement nous indique qu’il faudra lubrifier un engin, un cognement nous signale qu’il y a une réparation à faire, un claquement que des vis se sont desserrées. Ces informations et signaux acoustiques contribuent considérablement à nous faciliter la vie.

Les bruits peuvent imprégner la conscience, peu importe ce que nous regardons. Les bruits forts, tels que des sirènes sont utilisés pour alerter les personnes en cas de danger ou d’urgence. La sirène nous invite à nous déplacer ou à chercher un lieu protégé. Cela entre autres parce que les bruits forts réveillent notre attention de manière particulièrement intense. Nous avons une réaction rapide et énergique à un signal d’alarme. Il est perceptible dans tous les sens, nous n’avons pas besoin de le voir. Nous savons qu’un danger est présent, ou qu’un véhicule de secouristes s’approche, sans voir les feux de détresse ou le gyrophare. Par ailleurs, les bruits nous avertissent aussi bien dans l’obscurité qu’à la lumière du jour.

Notre ouïe nous permet une perception plus consciente de notre environnement

Nos oreilles nous avertissent au préalable de ce que nous ne voyons pas, pour que nous ne soyons pas si effrayés – un chien de garde qui aboie quand nous passons une maison ou un membre de la famille qui entre dans la pièce, dans notre dos. Grâce à nos oreilles, nous pouvons constater de quelle direction vient un bruit, même sans voir la source de ce bruit. Nous pouvons ainsi constater où se trouvent des personnes ou objets, également si nous ne les voyons pas, même dans la nuit. Nous entendons ce qui s’approche du côté ou de derrière – un véhicule rapide, un animal dangereux ou un enfant en train de rire gaiement.

L’audition fournit ainsi une contribution essentielle à notre cartographie mentale du monde. Elle nous facilite l’orientation : nous savons où se trouvent les objets, comment ils se déplacent et si nous voulons ou devons en tenir compte.

Le risque d’accident s’accroît quand vous subissez une perte auditive

On n’en connaît pas encore la cause, mais il est établi que les personnes souffrant d’une perte auditive sont plus exposées aux accidents que les personnes avec une audition saine.

Dans le cadre d’une recherche, des accidents de la route ont été analysés lors des activités professionnelles, pendant les loisirs et au sport. Les personnes avec un « faible problème auditif » courraient un risque de blessures 60 % plus élevé, qui s’augmentait à 70 % pour les personnes avec un « problème auditif modéré ». Cette augmentation n’était pas moins de 90 % pour les personnes présentant un « important problème auditif ».

Le rapport entre la fréquence de chutes et la perte auditive était le thème d’une autre étude. Même en tenant compte de l’âge des sujets, les chercheurs ont constaté que les personnes touchées par une perte auditive tombaient plus souvent que les contreparties avec une bonne audition.

Un des experts intervenant dans la dernière étude pense que cela peut être dû à une perception généralement moins efficace et à une sollicitation cognitive plus élevée. Cela est dû au fait que les personnes touchées par une perte auditive dépensent plus d’énergie mentale en écoutant. Cela leur laisse moins de ressources pour d’autres activités, comme le maintien de l’équilibre.

Les sons nous aident dans nos relations avec les autres

Parmi les milliards d’habitants de la planète, nos oreilles peuvent détecter la voix d’une seule personne. Notre audition nous indique également humeur de cette personne. Qu'une personne soit heureuse ou fatiguée, nous pouvons l'entendre dans sa voix. Et nous pouvons entendre si une personne se sent mal à l’aise. Le son d’une voix est également très important. Les mêmes mots peuvent avoir une signification complètement différente selon la vitesse de parole et l’intonation. La manière dont une personne s’exprime peut faire la différence entre une blague et une constatation. Pour une communication réussie, il est donc important de déceler les variations minimes.

Il y a aussi les bruits que nous engendrons par nos actions. Sans y réfléchir beaucoup, nous développons à travers les bruits, un sentiment pour différentes situations. Quand une personne aimée claque la porte, nous savons qu’elle est énervée. Quand elle s'agite dans la cuisine, on sent qu'elle est pressée. Quand elle chante sous la douche, elle est heureuse. Une bonne audition nous aide ainsi à interpréter l’état émotionnel des autres. Cela nous facilite de sympathiser avec les autres.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, l’ouïe est un instrument essentiel pour collecter des informations qui complèteront notre vie du monde.

 

Trouver un centre auditif près de chez vous