L’utilisation fréquente d’écouteurs peut-elle provoquer une perte auditive ?
Beaucoup d’entre nous utilisons des écouteurs à longueur de journée afin de couvrir le bruit en route ou au travail. Est-ce que cela peut endommager notre audition précocement ? Souvent, une perte auditive ne se présente pas comme un événement dramatique, mais comme une perte progressive. Certains experts estiment que des comportements très modernes, comme l’utilisation d’écouteurs pour écouter de la musique et des films, peuvent contribuer à un vieillissement précoce de notre audition. Notamment les jeunes adultes peuvent être plus touchés par ce problème que par le passé.
Pourquoi devrais-je me inquiéter de mon audition ?
Les spécialistes rapellent que nous sommes exposés à de nombreuses sources de bruit dans nos loisirs, à travers des appareils auditifs privés, des concerts, des bars, des cinémas. Des nuisances sonores excessives prolongées peuvent à la durée augmenter le risque d’une perte auditive pour tous, indépendamment de l’âge.
Quels sont les bruits qui peuvent poser un risque lors des activités de loisirs ?
Des écouteurs raccordés à des appareils musicaux peut atteindre un niveau acoustique de 120 dB, dans un club concert très bruyant, le niveau peut être 105 dB. Lorsque l'on conduit, le volume des autoradios peut atteindre 120 dB. Selon une étude de l’université de Leicester, cela est très dangereux, car les sons supérieurs à 110 dB « peuvent détacher la gaine de myéline des cellules nerveuses, ce qui empêche la transmission de signaux électriques de l’oreille vers le cerveau ». Une telle lésion de l’oreille est durable et irréversible.
Beaucoup de personnes présentent un décalage temporaire du seuil », où l’ouïe est réduite pendant quelques jours après un concert très bruyant, avant de revenir à la capacité normale. C'est un processus chimique avec lequel l’oreille se protège. La résolution du son semble disparaître, car les fibres ciliées sont épuisées. Pour vous reposer, il faudra chercher un lieu tranquille, jusqu’à ce que l’ouïe soit de nouveau plus sensible, et vous devriez éviter de tels décalages de seuil à l'avenir.
Comment empêcher que la perte auditive s’empire ?
Quand on sait que la plupart des gens règlent le volume de leurs écouteurs à un niveau trop fort, il peut prendre jusqu’à dix ans pour que les jeunes adultes de 18 à 24 ans se rendent compte des dommages irréparables survenus. La plupart des gens écoutent leurs appareils dans les transports publics ou à un endroit bruyant et ont ainsi tendance à augmenter le volume encore pour couvrir le bruit de l’environnement. Ne faites pas cette erreur ! Une perte auditive liée au bruit s'accumule. Elle se produit progressivement, et un jeune adulte qui écoute de la musique forte ne se rend même pas compte du mal qui se produit. Il est important de régler le volume à un niveau relativement bas, pour que vous puissiez encore entendre les bruits de l’extérieur quand vous portez vos écouteurs.
Une femme de 25 ans s’était présentée dans un de nos centres auditifs pour un test de l’audition. Sa capacité auditive était comparable à celle d’une femme de 85 ans. Elle n’avait aucune idée des dommages qu'elle avait causés à son audition.
Si vous vous faites des soucis concernant votre ouïe, vous pouvez convenir d’un rendez-vous pour un test auditif gratuit dans un centre auditif Audika à proximité. Pour convenir d’un rendez-vous, veuillez appeler au 0800 22 11 22 ou visiter www.audika.ch.