Peu importe que vous ayez d’ores et déjà convenu d’un rendez-vous, ou si vous devez encore décider de faire un test auditif , s’imaginer ce processus peut être inquiétant. Chaque test signifie une contrainte, et l’on réfléchit à énormément de choses quand il s’agit d’un problème si personnel.
Notre guide pratique devrait vous aider à vous préparer au mieux.
Demandez que quelqu’un vous accompagne
Il est conseillé de faire appel à une personne de confiance, par exemple un membre de la famille, un bon ami ou une bonne amie pour vous accompagner. La présence d’une personne de confiance offre un soutien émotionnel et moral, car la personne vous connaît bien. Par ailleurs, faire le test auditif sera plus facile en écoutant une voix familière. L’audioprothésiste aura ainsi une meilleure idée de vos capacités de percevoir le langage quotidien. La personne qui vous accompagne pourra de plus envisager votre perte auditive d’un autre point de vue, car elle sait comment elle se présente pour les personnes non concernées.
Ce qui vous attend
Tout d'abord, un test auditif est réalisé exclusivement pour examiner la capacité auditive de distinction de sons. Différentes sons à différents volumes vous seront présentées afin de déterminer votre capacité à percevoir les differentes fréquences. Vous trouverez ici un aperçu détaillé du déroulement de notre test auditif.
Préparez-vous au test
Une bonne préparation vous permettra de mieux profiter du test auditif et de la consultation qui suit. Essayez de répondre aux questions suivantes concernant votre audition :
- Y a-t-il des situations où vous avez de la peine à comprendre ce qui est dit ? Si oui, lesquelles ?
- Y a-t-il des situations dans lesquelles vous devez souvent demander de répéter ?
- Pouvez-vous déterminer clairement de quelle direction viennent les sons ?
- Les membres de votre famille, vos amis et connaissances, ont-ils constaté des changements de vos capacités auditives ?
- Avez-vous subi des inflammations chroniques, des blessures ou des interventions au niveau de vos oreilles ?
- Avez-vous exercé un travail où vous étiez exposé au bruit ?
Aimeriez-vous poser des questions ?
Nous vous invitons à les noter et à les apporter quand vous venez au rendez-vous.
Mieux vaut réagir maintenant que plus tard
Si vous remettez votre test auditif à plus tard, vous pourriez devenir plus anxieux à l’idée d’agir. En cas d’une perte auditive réelle, le traitement peut devenir plus difficile avec le temps, car la capacité à comprendre la parole diminue plus rapidement si la perte auditive n'est pas traitée.
En raison de la perte auditive, vos nerfs et votre cerveau sont moins stimulés. Si le cerveau manque de ces impulsions importantes, cela peut vous amener à oublier comment entendre. et le cerveau ne peut plus traiter la parole. Ce processus est contrecarré par le traitement de la perte auditive au moyen d’appareils auditifs. En utilisant des appareils auditifs, vous permettez à votre ouïe de capter les impulsions et de les transmettre au cerveau. Et le cerveau peut à nouveau trier et comprendre correctement le langage.
Vous pouvez avoir le cœur net en seulement 30 minutes. Convenez dès maintenant un rendez-vous dans un centre auditif Audika. Nous serions heureux de prendre du temps pour vous !
Convenir d’un rendez-vous maintenant