RDV
Blog

Protégez vos oreilles

06.12.2022 00:00:00 • 3 min de lecture

Sujet • Nos oreilles

Nous oreilles sont un organe sensoriel précieux qui faut protéger. L’ouïe est exposée à des bruits et volumes très différents, jour après jour. Afin d’éviter de l’endommager, il s'agit de prendre en compte différents facteurs.

Protégez vos oreilles par temps froid

Le contact fréquent avec le temps froid, sans protection auditive peut intensifier le risque d’une perte auditive. Cela parce que le corps réagit à une telle exposition en renforçant la croissance des os dans le conduit auditif afin d’éliminer le froid. Cette croissance supplémentaire est appelée exotose.

Ce phénomène se produit habituellement chez les skieurs, snowboardeurs et pratiquants de la planche à voile qui évoluent à de basses températures et/ou dans l’eau froide. Nous conseillons de porter un chapeau ou une protection des oreilles à une température de 15 degrés Celsius ou moins. Cette température ne semble pas très basse, mais c'est à ce moment que les capillaires commencent à se rétrécir pour retenir la chaleur. Les oreilles sont par conséquent plus sensibles au temps froid. 

Faites attention au volume du bruit 

En règle générale, le risque de souffrir de dommages auditifs sera plus grand quand vous êtes exposé plus de temps à un bruit excessif. Même les sons que vous ne ressentez pas comme trop forts ou désagréables peuvent endommager l’ouïe si vous êtes exposé trop longtemps. L’échelle des décibels est alignée sur l’ouïe humaine : 0 dB est le son le plus faible que l’humain peut percevoir. Une discussion avec un ami correspond à environ 60 dB. Dès une valeur de 90 dB – le bruit produit par une tondeuse – on a un niveau sonore relativement fort qui peut endommager l’ouïe à la durée.

Utilisez une protection de l’ouïe dans un environnement bruyant

En effet, la plupart des spécialistes conviennent du fait qu’une sollicitation acoustique permanente supérieure à 85 dB représente un risque de dommage de l’audition. En conséquence, les dispositions de sécurité au poste de travail exigent des employeurs de fournir une protection auditive aux personnes travaillant dans des zones où le niveau acoustique dépasse 85 dB. À un niveau de 140 dB (avion à réaction) ou 180 dB (lancement d’une fusée), un dommage de l’audition durable peut très vite se produire.

Réduisez le volume de vos écouteurs

Le niveau acoustique sûr recommandé pour des écouteurs se situe dans une plage de 60 à 85 dB. Une méthode simple de surveiller le volume est de s’assurer que le volume est réglé à maximum deux tiers de la capacité de l’appareil avec lequel vous écoutez.

Une autre astuce est de maintenir le casque devant vous quand vous jouez de la musique. Si vous entendez bien la musique, ce sera une bonne idée de réduire le son de quelques niveaux. Un casque avec une suppression de bruit est une méthode efficace d’écouter de la musique, car les bruit de fond est éliminé et vous pouvez donc écouter de la musique à un volume plus faible.

Un homme âgé avec un casque

En savoir plus sur la perte auditive

 

Trouver un centre auditif près de chez vous